Au sujet de l’entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le Secrétaire Général des Nations unies, M. Ban Ki-moon

«S.M. le Roi a envoyé un message très clair à Ban Ki-moon et à la communauté internationale», Mohamed Benhammou, directeur du Centre marocain des études stratégiques.

S.M. le Roi Mohammed VI a envoyé un message «clair et fort» au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et à la communauté internationale, en exprimant le rejet du Maroc de tout écart qui risque de dénaturer l’objectif du processus de négociations en cours sur le dossier du Sahara, a affirmé, le 12 avril 2014, le directeur du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou.

Benhammou_Appel-RoyalBenhammou, qui réagissait, dans une déclaration à la MAP, suite à l’entretien téléphonique que S.M. le Roi Mohammed VI a eu samedi, 12 avril 2014, avec Ban Ki-moon, a indiqué que:  «le message de Sa Majesté est très clair : le Maroc n’acceptera pas un écart qui peut dénaturer l’objectif du processus de négociations en cours», avertissant qu’une quelconque dérive mettrait en jeu l’avenir de l’implication des Nations unies dans ce dossier.

L’expert en droit international a noté que la réaction du Souverain «arrête le cadre dans lequel ces négociations doivent se poursuivre, avec les objectifs qui ont été arrêtés, et dont la finalité est d’aboutir à une solution politique définitive» au différend artificiel autour du Sahara marocain.

Il a, dans ce sens, souligné l’importance de préserver les paramètres de négociations, tels qu’ils ont été définis par le Conseil de sécurité, «sans qu’il y ait une quelconque tentative d’utiliser des moyens dont les effets se retourneront contre les objectifs poursuivis».

Rappelant que le Royaume s’est engagé dans ces négociations avec bonne foi et d’une manière positive, Benhammou a estimé qu’il est aujourd’hui «opportun que le secrétaire général de l’Onu et la Communauté internationale adoptent une approche responsable qui se conforme aux paramètres initiaux des négociations et en même temps préserve le cadre et les modalités de l’implication de l’Organisation onusienne».

L’universitaire a, d’autre part, fait remarquer que cette communication entre S.M. le Roi et Ban «exprime le contexte dans lequel les négociations sont engagées surtout de la part de l’autre partie qui a, depuis le début, entamé ces négociations avec mauvaise foi, coercition et chantage».

Et de soutenir qu’une analyse de la situation actuelle fait ressortir que l’autre partie tente d’induire certains Etats et institutions en erreur, pointant du doigt les «tentatives de l’autre partie d’induire en erreur la communauté internationale». Il a, à cet égard, averti que «si l’approche onusienne ne demeure pas conforme au cadre et aux paramètres définis par le Conseil de sécurité, elle entraînerait beaucoup de risques».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec Ban Ki-moon sur les derniers développements et des échéances en cours, relatifs à la question du Sahara marocain, a indiqué un communiqué du Cabinet Royal, faisant savoir qu’à cette occasion, Sa Majesté le Roi a réitéré l’engagement constant et la coopération constructive du Royaume pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté Marocaine.

Sa Majesté le Roi a attiré l’attention du secrétaire général sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’Onu et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses, a ajouté la même source.

Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’Onu dans le dossier, a mis en avant le communiqué.

Source : lematin.ma

Bookmark the permalink.

Comments are closed.