FMDH: Plus de 5.000 participants, venant de 94 pays, des centaines d’ONG locales et internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers sont attendus

fmdh2Rabat – Fort de ses acquis dans le domaine des droits de l’Homme, davantage consolidés par la Constitution de 2011, le Maroc accueille, du 27 au 30 novembre à Marrakech, la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La tenue de ce conclave international de haute portée, une première pour le continent africain, vient ainsi confirmer la vocation et l’ambition du Royaume qui connait une forte dynamique et des réformes profondes visant la promotion des droits de l’Homme en tant que choix volontariste irréversible.

Ce Forum illustre, de même, l’engagement permanant du Royaume en faveur de la consécration et de la promotion des valeurs des droits de l’Homme. Il s’agit là clairement d’une reconnaissance des efforts tous azimuts menés par le Maroc pour favoriser le développement de la culture démocratique, de pluralisme et d’égalité, à la faveur notamment d’une Constitution novatrice, laquelle a conféré une dimension profonde aux droits humains, en l’occurrence économiques et sociaux.

Véritable espace ouvert d’échanges denses et fructueux, cette rencontre est, sans nul doute, un moment inégalé de partage d’expériences, de cultures et d’ambitions, mais aussi l’occasion pour le Maroc de bien se positionner dans le débat mondial autour des droits de l’Homme, en tant qu’acteur à part entière et partenaire actif et crédible.

S’affirmant comme modèle en matière d’interaction avec les mécanismes onusiens des droits de Homme, le Maroc, initiateur de nombreuses réalisations distinguées sur les plans législatif, institutionnel et pratique, est en droit d’être fier d’abriter le 2e forum mondial des droits de l’Homme, un évènement international phare qui traduit la volonté et l’ambition du Royaume de contribuer activement aux actions internationales dans le domaine des droits de l’Homme.

Ce forum sera aussi l’occasion pour présenter le modèle marocain qui constitue, selon nombre d’organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, une expérience singulière en matière de promotion des droits de l’Homme et des libertés.
Ainsi et après le Brésil, c’est le Maroc, pays stable, ouvert et promis à un avenir prospère, qui prend, cette année, le relais, fort en cela d’un long processus inclusif couplé à une approche globale des droits de l’Homme, qui associe les institutions nationales et internationales.
Pour relever le défi de l’organisation de cet évènement d’envergure, le Maroc a, dès sa désignation en tant que deuxième pays hôte du FMDH, mis en place un Comité Scientifique International composé d’un large panel d’experts nationaux et internationaux.

Ce comité a élaboré un programme à même d’embrasser tout le spectre des problématiques liées à la question des droits de l’Homme, qui prennent aujourd’hui une nouvelle dimension, dictée par les évolutions sociales, économiques, technologiques, industrielles et scientifiques.
Qui plus est, un large programme de consultation a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et débouché sur la tenue de deux séminaires nationaux de préparation avec la société civile et une multitude de rencontres bilatérales ayant réuni près de 300 réseaux associatifs marocains. Par ailleurs, les 13 commissions régionales du CNDH sont, à leur tour, mobilisées et s’évertuent à animer des rencontres d’information régionales.

Plus de 5.000 participants, venant de 94 pays, des centaines d’ONG locales et internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers sont attendus à ce forum.

Les participants devront faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l’Homme dans le monde, et les contraintes qui pèsent encore sur leur effectivité d’ONG locales aux agences des Nations unies, en passant par des centaines de réseaux associatifs, d’experts et d’organismes internationaux dont des Prix Nobel, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux du développement et des droits humains.
Ainsi, entre les séances d’ouverture et de clôture, près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés, des forums thématiques organisés conjointement par des ONG marocaines et internationales, des ateliers de formation, des événements spéciaux à l’initiative des institutions marocaines en présence de leurs homologues internationaux, des activités internes et des activités autogérées.
Cette deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme met au centre des débats la question de l’égalité de sexes et de la parité avec 12 forums dédiés aux femmes.

Les droits des jeunes, des enfants, des migrants et des personnes en situation de handicap seront également au cœur des débats, avec plus de 50 activités et une action de sensibilisation sur les droits de l’Homme qui sera programmée dans toutes les écoles du Royaume, le 27 novembre, à la même heure et dans toutes les écoles et classes du pays.

L’édition d’un timbre spécial Forum mondial par Barid Al Maghrib, une exposition philatélique, la célébration d’une journée spéciale Palestine, le 29 novembre, pour commémorer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et la programmation d’une grande exposition internationale d’arts plastiques sont également au menu.

Ce Forum devra s’atteler à identifier les principaux problèmes dans le domaine des droits de l’homme dans ses relations avec le processus démocratique, et ce pour fournir des suggestions spécifiques et promouvoir les mécanismes d’enseignement et les aspects normatifs en matière de droits de l’Homme.

Ce rendez-vous phare de l’agenda international est d’autant plus important qu’il se tient à la veille de grandes échéances planétaires à savoir la Conférence Paris Climat 2015, le programme onusien de développement post-2015 et le Programme d’action (Beijing+20) relatif à la parité et des droits des femmes.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.