Le Président de la chambre des représentants de Belgique salue l’évolution ‘’sereine et sûre’’ du Maroc à la faveur des réformes entreprises par SM le Roi Mohammed VI

indexBruxelles, 05 mai 2015 (MAP) – Le président de la chambre des représentants de Belgique Siegfried Bracke a salué, mardi, l’évolution ‘’sereine et sûre’’ que connait le Maroc à la faveur des réformes entreprises sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

‘’Je suis très impressionné par le changement qui s’opère au Maroc et par les réformes démocratiques engagées depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI’’, a déclaré M. Bracke à la MAP, à l’issue d’une rencontre avec une délégation parlementaire marocaine en visite en Belgique. L’évolution positive que connait le Maroc renforce le climat de stabilité et de cohésion voulu par la société marocaine, a-t-il ajouté, notant que dans le contexte du Printemps arabe le peuple marocain et la classe politique marocaine étaient conscients que la stabilité revêt une importance première et fondamentale. SM le Roi Mohammed VI a joué pleinement son rôle à cet effet et lancé un processus de réformes qui ‘’vise à la fois le changement et la promotion du développement économique et social du pays’’, a souligné M. Bracke, relevant que de ces multiples réformes, »il parait clairement que le Maroc va dans la bonne direction’’. Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants de Belgique a indiqué avoir eu une discussion intéressante avec la délégation parlementaire marocaine sur les relations bilatérales, faisant observer que Maroc et la Belgique entretiennent des liens forts et solides eu égard notamment à la présence dans le plat pays d’une importante communauté marocaine. C’est une relation tout à fait particulière qui a commencé dans les années soixante avec la signature par les deux Royaumes d’une convention bilatérale sur le recrutement de la main d’œuvre marocaine en Belgique, a-t-il dit.

Les premiers migrants marocains ont contribué d’une manière remarquable au développement économique de la Belgique, s’est-il félicité, reconnaissant au passage que son pays a commis certaines erreurs en ce qui concerne sa capacité à intégrer les migrants venus du Maroc.

Aujourd’hui, il faut mettre en relief les nombreux exemples de réussite au sein de la communauté marocaine en Belgique pour donner l’exemple aux générations montantes, a-t-il insisté.

Une délégation parlementaire marocaine composée de membres du groupe d’amitié Maroc-Belgique à la chambre des représentants a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Belgique destinée à renforcer la coopération entre les institutions parlementaires des deux pays.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.