Raccordement au réseau électrique sénégalais des villages Massar Teugue et Yamane Seck, la dimension socio-économique d’une coopération modèle

Louga (nord du Sénégal), 23 mai 2015 (MAP)- Le projet de raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages «Massar Teugue» et «Yamane Seck» dans le Département de «Louga» au Sénégal, inauguré, samedi, par SM le Roi Mohammed VI et le président, Macky Sall, vient conforter la dimension socio-économique de la coopération maroco-sénégalaise, érigée en modèle de partenariat Sud-sud.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de deux concessions d’électrification rurale attribuées à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) par l’Etat Sénégalais suite à deux appels d’offres internationaux.

En chiffres, et aux termes des deux concessions, ce sont 347 villages regroupant 18.400 foyers qui auront bénéficié de l’accès à l’électricité. A ce stade, le projet aura nécessité un budget global de 8,4 de milliards de Fcfa soit l’équivalent de 139 millions de dirhams permettant la création de plus de 3.300 emplois directs et indirects.

Pour rappel, la 1ère concession attribuée à l’ONEE par l’Etat Sénégalais, d’une durée de 25 ans, concerne l’électrification des zones rurales des trois départements du nord du Sénégal, en l’occurrence «Saint Louis», «Dagana» et «Podor», d’une superficie totale de 19.000 km2, qui couvre 510 villages regroupant une population de 362.000 habitants.

Il s’agissait du premier contrat conclu par l’Etat sénégalais dans le cadre de sa politique d’électrification visant la généralisation à l’accès à l’électricité. L’ONEE a été déclaré adjudicataire de cette 1ère concession à l’issue d’un processus d’appel d’offres international. Une société de droit privé sénégalais «La Compagnie Maroco-Sénégalaise de l’Electricité – Comasel Saint-Louis» a ensuite été créée avec pour mission la gestion de l’exécution du contrat de concession. La Société Financière Internationale du Groupe Banque Mondial participe dans le capital de cette société à hauteur de 17 pc.

A fin avril 2015, le nombre de villages électrifiés par réseau s’élève à 133 permettant ainsi l’accès à l’électricité à 10.380 foyers. Parallèlement, 87 villages ont été équipés en kits photovoltaïques, faisant bénéficier 1.483 foyers. En termes d’infrastructures, plus de 230 km de lignes moyenne tension, 375 km de lignes basse tension et 126 postes de transformation ont été réalisés. Le budget total des réalisations s’élève à 6,1 de milliards de Fcfa, soit l’équivalent de 100 millions de Dirhams. La deuxième concession, d’une durée de 25 ans, concerne l’électrification des zones rurales des trois départements situés également dans le nord du Sénégal: Louga, Kébémer et Linguére, d’une superficie totale de 29.000 km2, couvrant 2.300 villages avec une population de plus de 616.000 habitants.

Cette 2ème concession a également été attribuée suite à un processus d’appel d’offres international et la société de droit privé sénégalais dénommée «La Compagnie Maroco-Sénégalaise de l’Electricité – Comasel Louga» a été créée à cet effet. La Société Financière Internationale du Groupe Banque Mondial participe dans le capital de cette société à hauteur de 20 pc.

Le projet de raccordement au réseau électrique des villages «Massar Teugue» et «Yamane Seck», inauguré samedi par SM Le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, a concerné 87 foyers, soit 373 habitants pour un budget de 30 Millions de Fcfa soit l’équivalent de 500.000 de Dirhams.

A fin avril 2015, les réalisations globales de cette concession se sont traduites par l’électrification par réseau de 127 villages faisant bénéficier 6.488 foyers et par kits photovoltaïques de 43 foyers. Les infrastructures ont consisté en la réalisation de 117 km de lignes moyenne tension, 168 km de lignes basse tension et 95 postes de transformation. L’enveloppe globale allouée à ces réalisations s’élève à 2,3 milliards de Fcfa, soit l’équivalent de 39 millions de Dirhams.

Ces résultats probants n’auraient pu être concrétisés sans l’appui des partenaires financiers du projet, en l’occurrence, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et la Société Financière Internationale.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.