SM le Roi et le Chef de l’Etat gabonais président la cérémonie de présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain

Maroc-gabonLibreville, 08 juin 2015 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président de la République gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain, notamment le partage d’expériences entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG).

Ces deux politiques intégrées, qui visent la réduction de la pauvreté et la lutte contre les facteurs aggravants de la précarité, traduisent la ferme volonté des Chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba d’œuvrer pour le bien-être de leurs citoyens et le développement durable de leurs pays respectifs.

De même, le partage par le Royaume de son expertise avérée, acquise au cours des dix années de la mise en œuvre de l’INDH, confirme, une nouvelle fois, la détermination du Maroc et du Gabon d’approfondir et d’élargir leur partenariat mais aussi de compter sur leurs propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de leur deux peuples frères, si attachés à la coopération afro-africaine.

A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, a souligné que le développement et l’investissement humain sont deux chantiers stratégiques pour le Maroc et le Gabon, et qu’un partage d’expériences en la matière n’est qu’une illustration de la coopération solidaire et mutuellement bénéfique entre les deux pays.

M. Hassad a fait savoir qu’en exécution des Très Hautes instructions Royales et présidentielles, et dans le cadre de cette coopération, une équipe conjointe, Maroc-Gabon, a été mobilisée pour la mise en place d’un plan de travail en matière de développement et d’investissement humain en prenant comme plateforme les expériences menées dans les deux pays à savoir l’INDH et la SIHG.

Au sujet du bilan de l’INDH, le ministre de l’Intérieur a indiqué que «grâce à sa gouvernance et à la mobilisation effective de tous les acteurs impliqués dans ce chantiers de règne, à savoir les élus, les départements ministériels, la société civile et la population, l’initiative nationale pour le développement humain a atteint une maturité à la fois dans son pilotage que dans la mise en oeuvre de ses projets et leur évaluation».

Ce bilan, tant qualitatif que quantitatif, très riche par dix ans de travail de proximité, d’écoute et de réalisations concrètes permet aujourd’hui de voir et de relever avec pertinence l’impact de cette initiative sur les populations et le changement induit dans leur vie au quotidien, a-t-il ajouté, notant qu’en 10 ans, 9,7 millions de personnes ont été touchées par cette initiative, dont 50 pc en milieu rural, et 38.340 projets ont été réalisés, dont 20 pc d’activités génératrices de revenus.

Le ministre gabonais de la Santé et de la Prévoyance sociale, M. Jean-Pierre Oyiba a, pour sa part, indiqué que la stratégie d’investissement humain du Gabon, lancée en avril 2014, est un engagement concret pour accompagner et assister les populations gabonaises défavorisées.

Cette stratégie, qui présente à ce jour «un cadre normatif adopté et une gouvernance instituée et formalisée», s’articule autour de quatre grands axes complémentaires, à savoir la protection des plus démunis grâce à des filets sociaux et des transferts solidaires, le développement d’Activités génératrices de revenus (AGR) pour permettre aux personnes aptes à travailler et évoluer vers davantage d’autonomie économique, la mise en place de services publics universels et de minima sociaux pour assurer un minimum vital aux populations précaires et l’adoption d’une politique ciblée de travaux.

M. Oyiba a, en outre, souligné que la SIHG aura, pour sa réussite, bien besoin de l’expertise marocaine de l’INDH, à travers notamment le partenariat institué par l’accord-cadre de coopération en matière de développement et d’investissement humain, signé en décembre 2014 à Libreville.

Cet accord-cadre porte, selon le ministre, sur des sessions de formation et d’échange d’expériences dans les domaines de la gouvernance, du partenariat, du suivi et évaluation des projets, du montage des projets et la dynamisation du tissu associatif.

Et d’ajouter que les premières concrétisations de l’accord-cadre de partenariat au niveau du Gabon ont porté, d’une part, sur la préparation de deux conventions relatives à l’accompagnement pour la mise en place de centres de prise en charge et d’insertion des enfants autistes et trisomiques au niveau des communes d’Akanda, Lambaréné, Port Gentil et Makokou, ainsi que l’accompagnement pour la mise en place de centres d’hémodialyse au niveau des communes de Franceville, Mouila, Port Gentil et Oyem.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba, ont présidé la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat. Les deux premières conventions, signées par Mohamed Hassad et Jean-Pierre Oyiba, ont trait respectivement à la coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques et de mise en place des unités médicales d’hémodialyse.

Il s’agit également d’un mémorandum d’entente en matière d’Artisanat et d’économie sociale et solidaire, signé par la ministre de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Mme Fatima Merouane, et le ministre gabonais du Commerce, des petites et des moyennes entreprises, de l’Artisanat et du développement des services, M. Gabriel Tchango, et d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre, d’une part, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), et, d’autre part, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la République gabonaise. ce protocole d’accord a été signé du côté marocain par M. Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT et Abderrahim Kadmiri, directeur général de l’AMCI, et du côté gabonais, par M. Simon Ntoutoume Emane, ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Conseillers de SM le Roi, MM. Fouad Ali El Himma et Yasser Zenagui, des membres de la délégation accompagnant SM le Roi, des membres du gouvernement gabonais, et de plusieurs hautes personnalités.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.