SM le Roi et le président gabonais lancent à Libreville les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique

Libreville, 12 juin 2015 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, ont procédé, vendredi à Libreville, au lancement des travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique, un projet qui confirme la vocation africaine du Royaume et l’engagement permanent du Souverain en faveur d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 57 millions de dirhams, ce centre, dont la réalisation est portée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la formation et la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que Sa volonté d’accompagner le Gabon frère dans la réalisation de son plan stratégique «Gabon Emergent» qui ambitionne d’accélérer la croissance de l’économie et d’en diversifier les sources.

Ainsi, la création de ce centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et de promouvoir leur intégration dans le marché du travail, et d’accompagner les grands chantiers de développement socio-économique engagés par la République gabonaise.

D’une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires par an, ce pôle d’excellence qui sera réalisé sur une superficie globale de 3,5 ha, assurera la formation initiale des jeunes et la formation continue des salariés des entreprises, dans 13 filières des secteurs du transport et de la logistique. Les futurs stagiaires pourront suivre des formations de technicien spécialisé (Baccalauréat), de technicien (niveau Bac), de qualification (fin des études secondaires collégiales) et de spécialisation (fin des études primaires).

La réalisation du centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique est financée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable (40 MDH) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (17 MDH) qui assure l’assistance technique, l’ingénierie de formation et la formation des formateurs.

Symbole d’une coopération Sud/Sud réussie, ce projet traduit la volonté sans faille du Maroc d’accompagner le développement économique et social que connait la République gabonaise, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Il illustre également le désir et l’engagement fort du Royaume d’approfondir davantage ce type de partenariat via la diversification et l’élargissement des champs de coopération, ainsi que la mise en œuvre d’instruments novateurs permettant au Royaume de partager l’expertise qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois.(MAP)

Bookmark the permalink.

Comments are closed.