NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

France : Le Sénat approuve l’accord judiciaire franco-marocain

Admin By Admin 16/07/2015 3 min read

Le Protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire franco-marocaine a franchi, le 15 juillet 2015 au soir, avec brio la dernière étape avec un vote exempt de tout commentaire qui désormais entrera en vigueur.

Ce Prototocle additionnel, signé le 06 févier 2015 à Rabat, consolidera une coopération efficace entre Paris et Rabat et ce, dans le strict respect du droit interne et des engagements de chacune des deux parties contractantes.

Il est à noter que les réactions à ce vote du Sénat français sont des plus éloquentes. Je citerai celles de la Secrétaire d’Etat à la Francophonie, Madame Annick Girardin, qui a déclaré « Le Maroc est un pays ami de la France, un allié contre le terrorisme. La France et le Maroc ont plus que jamais besoin l’un de l’autre ».

S’agissant de Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, il a, pour sa part, souligné que ce Protocole additionnel « vient confirmer et renforcer les liens d’amitié entre le Maroc et la France, rappelant le rôle joué par le Royaume en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants et du terrorisme. Qualifiant « de regrettable la brouille diplomatique entre les deux pays », le Secrétaire d’Etat a relevé que la « France et le Maroc ont plus que jamais besoin l’un de l’autre, notamment dans le contexte actuel ».

Quant au Sénateur Christian Cambon, il a souligné que « ce texte revêt une importance particulière pour la reprise de relations normales entre les deux pays, rappelant les conséquences du gel de la coopération judiciaire sur la collaboration entre les deux parties en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité ».

Enfin, d’autres Sénateurs de la majorité et de l’opposition, ont mis l’accent sur le rôle et l’importance de la coopération sécuritaire avec le Maroc au pourtour méditerranéen. De même que le Maroc demeure un allié incontournable dans la lutte contre l’extrémisme au Sahel, d’où l’importance du partage du renseignement entre le Maroc et la France.

Pour rappel, ce Protocole d’entraide judiciaire Franco-Marocain a été adopté par les Sénateurs français par 309 voix pour et 29 voix contre, c’est à dire celles des communistes et écologistes, à l’exception Jean-Vincent Placé qui a voté pour.

L’adoption définitive de ce Protocole additionnel d’entraide judiciaire Franco-Marocain constitue une terrible défaite des parties hostiles au Maroc qui ont tenté en vain de saboter les relations franco-marocaines.

Farid Mnebhi.

 

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.