Le modèle marocain en matière de tolérance et de dialogue religieux mis en avant à Paris

Le modèle marocain en matière de tolérance et de dialogue religieux a été mis en avant ce 18 mars 2019 dans la capitale française, à l’occasion d’une conférence-débat organisée par l’ambassade du Maroc à Paris autour du thème «Restructuration du champ religieux au Maroc et dialogue interreligieux».

Initiée à quelques jours du voyage apostolique de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, à l’invitation de S.M. le Roi, Commandeur des croyants, la rencontre parisienne autour du thème «Restructuration du champ religieux au Maroc et dialogue interreligieux» a été l’occasion de revenir sur l’exemplarité du Royaume en matière de dialogue entre les religions et de vivre ensemble.
Prenant la parole lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a tenu à souligner «la singularité» du Maroc, chantre d’un Islam tolérant et modéré. Dans le domaine religieux, «le Maroc a quelques spécificités», affirmé M. Benmoussa. Déjà dans le préambule de sa Constitution, l’identité nationale est reconnue et la diversité culturelle est considérée comme une richesse et un facteur de cohésion. Le libre exercice du culte est également reconnu et garanti par la Loi fondamentale du pays, a-t-il dit.

Après avoir rappelé que le modèle religieux marocain est fondé sur la Commanderie des croyants, sur le rite sunnite et le dogme achaarite, l’ambassadeur a souligné que la Commanderie des croyants est dotée de la légitimité de structurer le champ religieux et de lutter contre tous les courants radicaux. De même qu’au Maroc, la religion reste à l’écart de la politique. S’agissant du dialogue interreligieux, le Maroc est très actif et engagé en la matière, a indiqué M. Benmoussa, pour qui la prochaine visite papale est «un moment fort pour lutter contre les courants et les visions fanatiques». «C’est aussi un moment d’interaction exceptionnelle entre les religions, les peuples et les civilisations», a-t-il considéré.

Cette rencontre, initiée par l’ambassade marocaine à Paris, a connu la participation d’Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), Abderrahim Hafidi, producteur et animateur de l’émission culturelle «Islam» sur la chaîne publique française France 2, ainsi que de l’islamologue, codirecteur de la collection «Islam des lumières» aux éditions Albin Michel, Rachid Benzine.

Source : Map/Le_Matin

Bookmark the permalink.

Comments are closed.