NEW
La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump
Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume
Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée
Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional
La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara
La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM
Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle
Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique
Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara

Algérie-Maroc : Le Roi du Maroc appelle à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs des deux pays

Admin By Admin 02/08/2021 4 min read

Fès, le 31 juillet 2021 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à faire “prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs” du Royaume du Maroc et de l’Algérie en vue de dépasser une “situation déplorable qui gâche les potentialités des deux pays.

SM Mohammed VI, Roi du Maroc

“Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent, a affirmé le Souverain dans le discours adressé à la Nation à l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône.

En effet, a indiqué le Souverain, “l’état actuel de ces relations ne Nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de Nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays”.

Soulignant l’importance accordée à “la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple”, lesquelles sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc, Sa Majesté le Roi a assuré que “corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie ; car les deux pays font indissolublement corps”.

“La vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains”, a fait observer SM le Roi, notant que les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont “notre véritable ennemi commun”.

“Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine”, a affirmé le Souverain, déplorant “les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie”, lesquelles “nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales”.

Le Maroc, a ajouté le Souverain, “s’attache à poursuivre ses efforts sincères pour consolider la sécurité et la stabilité dans son environnement africain et euro-méditerranéen, et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin”.

Dans le droit fil de cette approche, SM le Roi a réitéré Son “invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage”.

Et de préciser que “plus que deux nations voisines, le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux qui se complètent”.

“Par conséquent, à sa plus proche convenance, J’invite Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par Nos deux peuples durant des années de lutte commune”, a dit le Souverain.

Dans son discours, SM le Roi a assuré que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre les deux pays sont “totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui”.

“Aucune logique ne saurait expliquer la situation présente, d’autant que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui”, a relevé le Souverain, Se disant intimement convaincu qu’entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses est que “les frontières soient et demeurent ouvertes”.

En effet, “leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin”.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.