Le Sénégal réitère son soutien ferme et constant à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire; y compris le Sahara

Admin By Admin 27/01/2026 5 min read

La République du Sénégal vient de réitérer, ce lundi 26 janvier 2026, dans un communiqué conjoint à l’issue des travaux de la Grande Commission de Coopération maroco-sénégalaise, co-présidée par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, « son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, y compris la région du Sahara« .

Selon une dépêche de la MAP, la partie sénégalaise a renouvelé, à cette occasion, son plein appui au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine présenté par le Maroc comme ‘la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement de ce différend régional dans le cadre exclusif des Nations Unies« ; position que le Sénégal avait toujours eu devant le Comité des 24 (C24) de l’ONU

La dépêche de la MAP ajoute, par ailleurs, que la partie sénégalaise « s’est félicitée de l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la résolution 2797 qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Maroc, comme seule base, sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique à ce dossier« .

Il est à souligner qu’à l’occasion de la tenue de cette 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal , plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d’entente et protocoles d’accord on été signés entre les deux parties.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang ont procédé à la signature du Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de cette 15e session de la Grande Commission Mixte de Coopération maroco-sénégalaise.

Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente relatif à la mise en place d’un mécanisme de consultations consulaires, un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la jeunesse, un protocole d’application de l’accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, une convention de coopération dans le domaine de la sécurité routière et une convention-cadre en matière d’assistance technique dans le domaine des autoroutes.

Un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’économie numérique a également été signé par MM. Bourita et Niang, en plus d’un mémorandum d’entente dans le domaine des infrastructures, d’une convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et d’un accord-cadre relatif aux bourses d’études, de stages et de partage d’expertises.

Dans le domaine de l’enseignement Supérieur, le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui et son homologue sénégalais, Daouda Ngom, ont procédé à la signature du Programme d’application dans le domaine de l’enseignement supérieur pour la période 2026-2028.

De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, ont signé un mémorandum d’entente en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, un accord de coopération dans le domaine des infrastructures industrielles et un protocole d’accord en matière de normalisation.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’?levage, Mabouba Diagne, ont signé un accord de coopération dans le domaine Agricole, un accord de coopération dans le domaine des filières animales, de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.

M. El Bouari a aussi procédé à la signature avec le ministre sénégalais de l’?conomie du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, d’un accord de coopération dans le domaine de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Dans le domaine des ports, un accord de partenariat et de coopération entre l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Port Autonome de Dakar (PAD) a été signé par le Directeur Général de l’ANP, Mustapha Fares et le Directeur Général du PAD, Waly Diouf Bodian.

A noter que le Procès-Verbal des travaux de cette 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal a été signé par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Source : MAP et Rédaction.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.