Visite Royale au Mali : 17 accords et conventions signés.

Le Mali et le Maroc ont signé le 20 février 2014 à Bamako dix-sept conventions et accords de coopération en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du Roi Mohammed VI, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces différents accords portent sur des domaines aussi divers que les services aériens, l’industrie, l’élevage, la santé, les finances, la formation professionnelle, les télécommunications, les hydrocarbures, les mines, ou encore l’alimentation en eau potable (…) Le montant total de ces accords n’a pas été rendu public.

« Nous ne venons pas en donneur de leçons, nous venons au Mali pour un partenariat solidaire » avec « démarrage immédiat », a déclaré à la presse Mohamed Boussaïd, ministre marocain de l’Economie et des finances.
Le ministre malien du Commerce, Abdel Karim Konaté, a de son côté estimé que par la signature de ces accords, « le Maroc et Mali viennent de démontrer que le développement de nos pays peut également passer par un partenariat sud-sud ».

Avant son départ dimanche pour la Guinée et le Gabon après cinq jours de visite officielle au Mali, le Souverain Marocain procédera à la pose de la première pierre d’une clinique prénatale financée par le Maroc, ainsi qu’au lancement des travaux de construction d’une cimenterie.

En sa présence, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable doit également faire don au Mali de 100.000 doses de semences bovines et de kits d’insémination au profit des éleveurs maliens.

ACCORDS ET CONVENTIONS CONCLUS

Selon la MAP (qui  souligne , lors des cérémonies de signatures, la présence des conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma, et des membres de la délégation accompagnant SM le Roi lors de cette visite au Mali) il s’agit de :

– L’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements, qui a été signé, du côté marocain, par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et pour la partie malienne, par la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

– La convention sur la non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

– L’accord de coopération dans le domaine de l’élevage, qui a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre du Développement rural, M. Bokary Treta.

– L’accord relatif aux services aériens, signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah, et le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Abdoulaye Koumaré.

– Le protocole de coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.

– L’accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Il a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des investissements et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre du Commerce, M. Abdel Karim Konaté

– L’accord entre le gouvernement malien et le Groupe Addoha, qui a été signé par le PDG du Groupe Addoha, M. Anas Sefrioui, et par le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé, et le ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Benbarka.

– Le protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, qui a été signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), M. Laarbi Benchekh, et le Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), M. Mohamed Al Bachar Touré.

– La convention de coopération entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA). Elle a été signée par le directeur général de l’ONEE, M. Ali Fassi Fihri, et le président directeur général de la SOMAGEP-SA, M. Boubacar Kané.

– La convention de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), qui a été signée par la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, et le président du CNPM, M. Mamadou Sidibé.

– L’accord entre la Banque internationale du Mali et l’Union Nationale Société coopérative des producteurs du coton du Mali- (UN-SCPC). Il a été signé par le président directeur général de Attijari Wafabank, Mohamed Kettani, et le président de l’UN-SCPC, M. Bakary Togola.

– La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Sina de Rabat et le CHU de l’hôpital G de Bamako, qui a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.

– La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Rochd de Casablanca et le CHU Gabriel Touré de Bamako. Elle a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.

– Le protocole spécifique de coopération dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Il a été signé par le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre de l’Industrie et des mines, M. Boubou Cissé.

– La convention de partenariat entre le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc et le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali, qui a été signée par M. Mohamed Benchaaboun, Président directeur général de la BCP, et la ministre de l’économie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily  Sissoko.

– L’accord relatif au changement du contrôle indirect de la Sotelma (Maroc Telecom), qui a été signé par le président du directoire de Maroc Télécom, M. Abdeslam Ahizoune, et le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, M. Jean Marie Sangaré.

– Du mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielles entre la Société MEDZ et le ministère malien de l’Industrie. Il a été signé par le président du directoire de MEDZ, M. Omar El Yazghi, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.


 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.