Afrique/Maroc : Echos de la visite royale en Guinée Bissau

La Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle vise l’accompagnement de la Guinée Bissau dans la mise à niveau de son système en la matière (Bencheikh)

Bissau, 29 mai.205 (MAP)- La Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signée jeudi au Palais présidentiel à Bissau lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président bissau-guinéen, M. José Mario Vaz, a pour principal objectif l’accompagnement de la Guinée Bissau dans la mise à niveau de son système en la matière, a souligné M. Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT.

Cette convention s’assigne aussi pour objectifs la formation et le perfectionnement des formateurs et des technico pédagogiques, ainsi que l’accueil annuellement de 20 jeunes pour suivre leur formation dans les Etablissements de l’OFPPT, a ajouté M. Bencheikh.

Il a rappelé dans ce cadre que 17 ressortissants de la Guinée Bissau suivent actuellement leur formation à 1’OFPPT dans des secteurs du Tertiaire, du tourisme et des NTIC (Commerce, Gestion des Entreprises, GestionHôtelière, Agence de Voyage, Technique des Réseaux Informatiques).

La Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a été signée, du côté marocain, par M. Bencheikh et Abderrahim Kadmiri, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, et du côté bissau-guinéen, par M. Marcelo Pedro d’Almeida, Directeur général de la coopération (MAP)-.

La visite royale en Guinée Bissau confirme l’intérêt que porte SM le Roi à ce pays frère en quête de soutien et de stabilité (Mezouar)

Bissau, 29 mai 2015 (MAP)- La visite officielle de 5M le Roi Mohammed VI en Guinée Bissau, entamée jeudi dans le cadre d’une tournée africaine, confirme l’intérêt que porte le Souverain à ce pays frère qui a besoin de plus de soutien et de stabilité, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Cette visite royale, la première en son genre, confirme l’intérêt que porte le Souverain à ce pays qui a traversé des moments très difficiles et a besoin aujourd’hui de plus d’appui et de stabilité pour préserver les institutions de l’Etat, a déclaré à la presse M. Mezouar.

Et d’ajouter que cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations unissant le Royaume à ce pays d’Afrique de l’Ouest, en vue de les asseoir sur de nouvelles bases.

Le ministre a précisé que la signature de 15 accords bilatéraux et un tripartite à l’occasion de
cette visite était “nécessaire et dans l’intérêt du développement humain et économique des deux pays”.

Concernant la coopération bilatérale, M. Mezouar a noté que les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de l’eau, entre autres, ont été prioritaires à l’occasion de cette visite, au vue des perspectives de développement qu’ils offrent.

Le Maroc déterminé à aider la Guinée Bissau à développer ses infrastructures (M. Rahbah)

Bissau, 29 mai 2015 (MAP) – La Guinée Bissau, deuxième étape de la tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI, se trouve dans une phase de reconstruction massive et le Maroc est déterminé à l’aider à développer ses infrastructures, a affirmé le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

“L’infrastructure aéroportuaire, portuaire et routière dans ce pays africain nécessite dans son ensemble une nouvelle approche en vue de son développement. Nous sommes déterminés à accompagner et à coopérer avec les autorités bissau-guinéennes”, a déclaré M. Rabbah jeudi à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature d’un accord-cadre bilatéral de coopération technique dans le domaine des infrastructures, présidée par SM le Roi et le chef de l’Etat bissau-guinéen.

Cet accord-cadre est le fruit d’un travail soutenu avec les autorités bissau-guinéennes en charge des infrastructures. Il concerne la coopération technique et au niveau de la formation et de la conception des programmes d’infrastructures, a ajouté le ministre.

M. Rabbah a fait état, à ce propos, de “perspectives prometteuses pour la Guinée Bissau dans ce domaine ainsi que pour le secteur privé marocain qui devrait s’intéresser à ce pays”.

SM le Roi Mohammed VI et le président bissau-guinéen José Mario Vaz ont présidé jeudi une cérémonie de signature de 16 accords de coopération dans divers domaines de partenariat entre les deux pays, dont un accord-cadre de coopération technique dans le domaine des infrastructures, visant à asseoir le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine de la technologie, du développement des ressources humaines et la gestion rationnelle des infrastructures de transport.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.