Les enjeux de la présence du roi Mohammed VI en Inde pour le Sommet Inde-Afrique

Il y est arrivé hier dimanche 25 octobre dans la matinée, avec une puissante délégation de 300 personnes. Le roi doit participer au Sommet Inde-Afrique, initié par New Delhi pour mieux prendre pied en Afrique.  La réunion au niveau des chefs d’Etat est programmée pour le 29 courant. Le Maroc sera donc représenté au plus haut niveau pour ce Sommet hautement stratégique. Explications.

Enjeu économique

Alors que l’implantation africaine de la Chine, principal adversaire d’une Inde en pleine émergence, est plutôt invasive, l’Inde reste sur une logique de pays en développement et inscrit son installation dans le continent africain dans le transfert de technologies et la décentralisation des opérations. De plus, l’Inde et la Chine pourraient raccorder leurs violons et parler un langage unique pour l’environnement et la croissance économique sous la contrainte climatique, à quelques semaines de la COP 21 qui doit se tenir à Paris, et la COP 22 prévue au Maroc pour 2016.

Selon des médias indiens, le Maroc étant l’un des plus gros producteurs et le premier exportateur de phosphates au monde, l’Inde est l’un de ses principaux marchés. Le site newindianexpress.com précise que le phosphate est un élément primordial pour l’agriculture et donc l’alimentation mondiale, et puisque New Delhi œuvre à améliorer ses relations avec Rabat, le Maroc n’est pas contre, d’où la présence de Mohammed VI sur son sol, lui qui avait annulé à la dernière minute son voyage en Chine voici quelques mois.

Par ailleurs, on attend également la signature de conventions entre les entreprises indiennes et marocaines, ce qui explique la présence de Miriem Bensalah Chaqroun à New Delhi.

Portée politique

En 1985, l’Inde avait reconnu la République du Sahara, pour des raisons idéologiques. Le Maroc avait suspendu sa coopération économique et diplomatique avec New Delhi, puis avait laissé entendre la possibilité de reconnaissance de l’indépendance de la province du Cachemire… Une ligne rouge pour l’Inde. En 2000, New Delhi avait retiré cette reconnaissance de la RASD, ce qui avait induit la reprise de relations normales entre les deux pays.

Pour ce Sommet Inde-Afrique, le gouvernement indien a fait peu de cas de la recommandation de l’Union africaine de convier la RASD, et les Indiens ont opté pour Rabat. Le camouflet étant important pour Alger et Prétoria, le roi Mohammed VI a décidé de répondre par un acte symbolique, à savoir sa présence au Sommet.

Source : panorapost.com

Bookmark the permalink.

Comments are closed.