Maroc : Mobilisation d’envergure face aux intempéries

Admin By Admin 16/12/2025 4 min read

Le Maroc connaît , ce début de semaine, de fortes intempéries ayant causé d’importantes chutes de neige dans les zones montagneuses et de fortes précipitations parfois orageuses sur les plaines; comme ce fut le cas dans la province de Safi où l’hôpital Mohammed V de cette ville vient d’activer un plan d’urgence pour l’accueil des blessés, victimes des inondations conséquentes.

Le directeur de cet hôpital, M. Khalid Iazza, a déclaré à la MAP que ce plan comprend la mobilisation des cadres médicaux, infirmiers et administratifs, ainsi que la mise à disposition des ressources humaines et logistiques nécessaires, indiquant que l’hôpital a mobilisé 50 lits dédiés à ces cas, avec la possibilité d’élargir la capacité d’accueil à d’autres services en cas de besoin.

Tous les équipements nécessaires sont disponibles, a-t-il affirmé, notamment un scanner, des appareils de radiologie, d’échographie et d’analyses médicales, ainsi que les moyens logistiques tels que les couvertures.

Aucune pénurie n’a été enregistrée au niveau de l’intervention de l’établissement hospitalier, a fait observer le directeur de l’hôpital.

Et de noter que cette mobilisation a également concerné le rappel de cinq médecins du service des urgences, de deux médecins anesthésistes, d’un médecin en chirurgie orthopédique et d’un médecin en neurochirurgie.

Les services des urgences ont accueilli, jusqu’à 18 heures dimanche, un total de 61 cas, dont deux ont été admis en réanimation, leur état de santé demeurant stable jusqu’à présent, a poursuivi M. Iazza, ajoutant que 18 autres blessés souffrant d’une hypothermie sévère ont été hospitalisés.

Le directeur de l’hôpital a expliqué que les cas suivis ce matin étaient dans un bon état de santé, soulignant que 13 blessés ont quitté l’hôpital, tandis que cinq autres poursuivent leur traitement, en plus de deux patients en réanimation dont l’état est stable et qui devraient quitter le service dans la soirée ou le lendemain.

La situation est sous contrôle grâce à l’état de préparation et à la mobilisation de l’hôpital, ce qui a permis de fournir toutes les formes de soins de santé nécessaires aux patients, a-t-il conclu.

Par ailleurs, et dans la province de Tinghir, les autorités locales et l’ensemble des services concernés sont déjà à pied d’œuvre afin de faire face aux conséquences des perturbations météorologiques prévues dans la province et ce dans le cadre d’une approche anticipative visant à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens ainsi que la préservation des infrastructures.

A cet effet, les équipes d’intervention sont constamment en place pour assurer la réouverture des tronçons enneigés et la fluidité de la circulation notamment au niveau des axes qui connaissent d’importantes chutes de neige en particulier à Ait Hani, Ighil N’mgoun, Ikniouen ou encore Tilmi.

Les efforts des autorités locales portent également sur la sensibilisation des citoyens aux risques des phénomènes météorologiques extrêmes, l’assistance notamment aux catégories vulnérables et l’approvisionnement des populations ciblées en produits de base dans les communes concernées.

Selon le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Tarik Majdoub, tous les moyens humains et logistiques ont été mobilisés afin d’assurer des interventions en toute célérité en particulier dans les communes exposées aux chutes de neige et aux fortes précipitations.

Le parc des engins comprend une importante flotte de camions étrave, de niveleuses, de chargeurs et de plusieurs autres véhicules permettant d’assurer le déneigement des axes routiers et la fluidité de la circulation, a-t-il dit.

Le responsable a, dans ce sens, appelé les usagers de la route à interagir positivement avec les bulletins météo, à limiter les déplacements non essentiels et à bien vérifier l’état mécanique du véhicule.

Il convient de rappeler que la préfecture de la province de Tinghir, dans le cadre d’une approche anticipative, a procédé à la création de comité provincial de vigilance et de surveillance des inondations devant assurer la surveillance des bulletins d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie (DGM) et les agences des bassins hydrauliques, la sensibilisation des citoyens aux risques d’inondations, la coordination et le suivi des opérations d’intervention et de sauvetage des personnes sinistrées, le suivi du rétablissement des services essentiels à leur niveau antérieur à l’inondation ainsi que la collection des informations relatives aux inondations.

Source : MAP

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.