Sommet du forum Inde-Afrique 2015: Un quotidien indien recommande plus d’ouverture de la part de New Delhi sur le Maroc

New Delhi, 26 oct. 2015 (MAP) – Le quotidien indien «The Times Of India» recommande, dans son édition de lundi, au gouvernement indien de s’ouvrir davantage sur les pays francophones d’Afrique, notamment sur le Royaume du Maroc.

«Nous devons établir plus de canaux de communication au sein du continent africain, en dehors de nos partenaires anglophones, et, ainsi, chercher de nouvelles opportunités de coopération avec les pays francophones comme le Maroc», pouvons-nous lire dans un article publié par le journal à l’occasion de l’ouverture de la troisième édition du Sommet du Forum Inde-Afrique 2015.

Sous le titre «Ré-imaginons l’Afrique», le journal affirme que le niveau des relations économiques demeure en deçà de l’histoire commune partagée par l’Inde et l’Afrique, et du potentiel économique dont disposent ces deux pôles.

L’Afrique est en quête, aujourd’hui, de réels partenaires de développement, a ajouté le quotidien, appelant le gouvernement indien à donner une nouvelle impulsion aux relations indo-africaines et à bénéficier des changements structurels que connaît le continent africain, notamment en matière de gouvernance économique, d’urbanisation et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Les travaux du troisième Sommet du forum Inde-Afrique 2015 se sont ouverts lundi à New Delhi avec la participation de 54 pays africains, dont le Maroc.

Ce sommet, qui a ouvert ses travaux par une réunion à huis clos au niveau des experts, sera l’occasion pour les pays participants de définir un cadre de coopération stratégique prenant en compte les mutations et les défis actuels, politiques, économiques, environnementaux, technologiques et sécuritaires.

Cette rencontre de haut niveau, qui se poursuivra jusqu’au 29 courant sous le thème «Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur», connaîtra la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat et de gouvernement représentant différents pays d’Afrique. (MAP).

Bookmark the permalink.

Comments are closed.