Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.

Admin By Admin 03/11/2025 7 min read

Des quatre coins de la planète, des politiciens et politiciennes se font l’écho de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU (qui avait entériné, le 31 octobre dernier, la Souveraineté du Maroc sur son Sahara), saluant au passage la victoire éclatante de la diplomatie marocaine sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Selon la présidente de l’Université Hagoromo des ?tudes Internationales au Japon, Dr Kei Nakagawa, cette résolution est l’aboutissement d’une démarche menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, conjuguant développement et diplomatie; démarche ayant renforcé la place du Maroc en tant qu’acteur fiable pour la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.

En un demi-siècle, la diplomatie marocaine a su transformer une cause nationale en modèle de concertation et d’engagement constructif, a relevé Dr Nakagawa, mettant en avant les actions entreprises par le Royaume en investissant dans le développement, la protection des droits humains et la mise en conformité de ses politiques avec les paramètres onusiens (…) En privilégiant la négociation, l’investissement et la coopération régionale, le Maroc a gagné la confiance de ses partenaires internationaux, a-t-elle fait remarquer.

Dans ce sens, elle a mis en exergue le soutien de la communauté internationale au plan d’autonomie, notant que l’ouverture des consulats à Laâyoune et Dakhla symbolise la reconnaissance effective de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.

De son côté, Anissa Saysay, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), parti qui mène la coalition gouvernementale en Allemagne a confié à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) que cette résolution vient consacrer le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme base unique pour le règlement définitif de la question du Sahara marocain. “Il s’agit là d’une solution réaliste”, a-t-elle précisé.

Saluant la patience et le professionnalisme de la diplomatie marocaine dans le cadre de la vision stratégique à long terme, menée sous la conduite clairvoyante de SM le Roi”, la présidente de la section locale de la CDU de Dormagen (une ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a ajouté que désormais »la communauté internationale soutient une solution qui va apporter la paix et non pas des discours creux qui ne font que perpétuer un conflit hypothéquant toute une région« .

Et d’ajouter que « pour l’Europe en général et pour l’Allemagne en particulier, “le règlement de ce conflit ouvre la voie à une coopération encore plus étroite avec le Maroc”, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’industrie verte, de la logistique et de l’innovation numérique« .

Par ailleurs, Mme Saysay a mis un accent particulier sur “la dimension émotionnelle et historique” que revêtira cette année la célébration du cinquantenaire de la Marche Verte, qui aura lieu quelques jours seulement après que la communauté internationale ait consacré la marocanité du Sahara. “Nous assisterons à une journée placée sous le signe de la fierté, de l’unité et d’un optimisme tourné vers l’avenir”, a-t-elle conclut.

Abondant dans le même sens, le Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface –a déclaré à la MAP que « l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain est “un succès diplomatique incontestable” du Royaume » .

Qualifiant de “victoire diplomatique” pour le Royaume l’adoption de cette résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU, dont les décisions ont force obligatoire, le directeur de l’IRIS a souligné sur sa page Instagram que le texte érige le Plan marocain d’Autonomie pour le Sahara comme seul cadre pour une solution pacifique à ce différend.

Il a, dans ce contexte, mis en avant la dynamique internationale de soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, depuis la décision américaine en 2020, suivie de celle de l’Espagne, de la France et d’autres pays qui pèsent sur l’échiquier international.

L’expert français n’a pas manqué d’exprimer l’espoir de voir la dynamique actuelle permettre l’amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie pour avancer vers une paix et une prospérité durables au Maghreb.

3 novembre, 2025 à 11:56

Même ton à Washington  où le Think Tank américain “Council on Foreign Relations” (CFR) considère que cette résolution constitue une “percée diplomatique majeure” pour le Maroc .

Il s’agit d’une “victoire pour le Maroc et pour ceux qui cherchent une solution réalisable” au différend régional autour du Sahara marocain, souligne le CFR dans une analyse sous le titre “La victoire du Maroc dans la question du Sahara”.

Selon le centre de réflexion américain, cette percée diplomatique est le fruit des efforts et des initiatives du Maroc aussi bien sur le plan diplomatique que sur le terrain au niveau des provinces du sud du Royaume.

Depuis la présentation par le Maroc en 2007 de l’Initiative marocaine d’autonomie sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, “les pays du monde entier ont compris (…) que la bonne solution était l’autonomie sous souveraineté marocaine”, écrit l’auteur de l’analyse, Elliott Abrams, chercheur principal au CFR et ancien conseiller présidentiel et conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Et de relever, dans ce cadre, que le Maroc bénéficie désormais du soutien important des Etats-Unis, de la France et de l’Espagne, ainsi que d’autres pays à travers le monde, note-t-il, soulignant que l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine est désormais “le cadre dans lequel cette question doit être résolue”.

“L’autonomie sous souveraineté marocaine était la bonne solution lorsqu’elle a été proposée (…) et elle l’est encore aujourd’hui”, conclut Elliott Abrams.

Londres n’est pas du reste et le député britannique et président de l’Abraham Accord UK, a rendu hommage à la perspicacité de « la diplomatie patiente » conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’Onu sur le Sahara marocain.
« Il s’agit d’un pas géant vers la paix, la stabilité et la sécurité dans la région, qui confirme la pertinence du Plan d’Autonomie présenté par le Maroc et la perspicacité de la diplomatie patiente de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a dit Sir Fox dans un post sur son compte X, se réjouissant de l’adoption par le Conseil de sécurité de cette résolution qui soutient le Plan d’Autonomie pour le Sahara marocain.
Pour sa part, Matthew Davies, directeur de la politique au sein de l’Abraham Accord UK, a qualifié, dans un post similaire, d’« excellente nouvelle », l’adoption de la résolution 2797.

“C’est une excellente nouvelle” que le Conseil de sécurité de l’ONU ait soutenu le Plan d’Autonomie du Sahara marocain, a-t-il dit, soulignant que ce soutien, conjugué à la louable Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « favorisera la stabilité au Sahel et renforcera l’influence régionale du Maroc, notre plus proche allié en Afrique du Nord».

La Rédaction avec la MAP

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.