Le Maroc a joué un rôle clé dans la traque d’Abaaoud

PARIS – 20-11-2015saint-denis (Reuters) – Le Maroc, dont le roi, Mohamed VI, devait être reçu le 20 novembre par François Hollande, a fourni un élément crucial dans l’enquête sur les attaques de Paris en signalant la présence en France d’Abdelhamid Abaaoud, le chef opérationnel présumé des commandos.

Les services marocains ont en outre arrêté le mois dernier un jeune frère du djihadiste, Yassine Abaaoud, alors que l’avion à bord duquel il se trouvait venait d’atterrir à Agadir, a indiqué vendredi une source marocaine à Reuters.

Dès qu’elle a été informée de la présence d’Abdelhamid Abaaoud en France, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis sur écoutes Hasna Ait Boulahcen, qui est présentée comme sa cousine, explique-t-on de source policière.

La jeune femme d’origine marocaine de 26 ans, qui a été tuée le 18 novembre avec Abaaoud lors de l’assaut des forces de l’ordre contre un appartement de Saint-Denis, était déjà placée sous écoutes par un autre service, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, pour trafic de stupéfiants.

«Dès que l’information est tombée via le Maroc, la PJ de Seine-Saint-Denis a transmis à la DGSI ses informations, les correspondants d’Hasna Ait Boulahcen, les bornes téléphoniques, ses points de chute», explique la source policière.

Dans le même temps, quatre représentants marocains ont participé le 17 novembre à une réunion avec des chefs de service de la police française, comme le révélait Reuters mercredi.

Les écoutes ont permis d’entendre une conversation où Hasna Ait Boulahcen faisait état de la présence d’Abaaoud, un Belge d’origine marocaine de 28 ans, selon autre source policière.

«Il y a eu ensuite une surveillance physique qui a permis de déterminer que la jeune femme et le djihadiste se sont présentés dans l’immeuble de la rue Corbillon à Saint-Denis mardi en début de soirée», explique-t-elle.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.