La visite de SM le Roi en Chine, une volonté de diversifier les partenaires stratégiques du Maroc (M. Bensaid)

Rabat, 11/05/2016 (MAP) – La visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine constitue une occasion importante pour diversifier les partenaires stratégiques du Maroc sur tous les plans, notamment politique et économique, a indiqué, mercredi, M. Mehdi Bensaid, président de la Commission des affaires étrangères, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants.

«Nous avons nos alliés traditionnels que nous respectons (à), mais cela n’empêche pas que le Maroc cherche à diversifier ses partenaires», a dit M. Bensaid dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le Maroc parie sur la prospection de nouvelles opportunités et l’ouverture de nouveaux marchés.

L’économie marocaine a aujourd’hui besoin de partenaires diversifiés et d’investisseurs étrangers pour s’installer au Maroc, pays qui offre plusieurs facilités et d’avantages à travers les différents accords de libre-échange qui le lient à plusieurs pays comme les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Turquie, a-t-il expliqué.

Ainsi, a martelé M. Bensaid, le rapprochement avec Pékin s’inscrit parfaitement dans cette logique et le Maroc est déterminé à instaurer un partenariat stratégique avec la Chine, une puissance économique avérée, qui d’autant plus s’intéresse beaucoup à l’Afrique, tout comme le Maroc, a-t-il fait noter.

Le parlementaire a mis l’accent sur l’importance de développer une coopération sino-marocaine dans le domaine du tourisme, rappelant que le nombre des touristes chinois dans le monde ne cesse d’augmenter. M. Bensaid a appelé dans ce cadre à la promotion de la destination Maroc en Chine pour tirer profit de ce marché prometteur, soulignant l’importance de lancer une ligne aérienne directe entre les deux pays.

Evoquant les documents de coopération bilatérale signés mercredi à Pékin entre le Maroc et la Chine, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président chinois, Xi Jinping, le parlementaire a indiqué qu’ils ne peuvent qu’encourager les investisseurs chinois à s’intéresser davantage au Maroc comme terre d’accueil des investissements et tremplin pour conquérir le continent africain.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.