Le Juge de l’Audience Nationale espagnole, José de la Mata, vient d’ordonner à la Police Judiciaire espagnole l’ouverture d’une enquête pour localiser le Chef du Polisario, Brahim Ghali, après avoir pris connaissance que ce dernier a l’intention de se rendre à Barcelone pour y assister à l’EUCOCO (conférence de soutien au Polisario), prévue le samedi 19 novembre 2016. Le juge espagnol a demandé aux services de police, ce mardi 15 novembre 2016, de notifier au dénommé Brahim Ghali une convocation à se rendre devant les autorités judiciaires espagnoles. Le séparatiste doit répondre de crimes de viols et de tortures faisant l’objet de plaintes en Espagne.
Sa non comparution lui vaudrait l’émission d’un mandat d’arrêt international.
D’autres responsables du Polisario, à l’image de M’hamed Kheddad, soi-disant représentant des séparatistes à l’ONU, font l’objet des mêmes plaintes.
A noter que certains médias espagnols du 15 Novembre 2016, ont largement fait l’écho de cette affaire, à l’instar ;
– Des agences de presse EFE et Europapress.
– El diario.es qui titre : Exclusive ; l’Audience Nationale accuse le président sahraoui de génocide ».
Le Juge José de la Mata a ordonné la comparution de Brahim Ghali, le SG du Polisario. Ghali a prévu de visiter l’Espagne à l’occasion d’une rencontre internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, mais sans le statut diplomatique. Trois victimes accusent l’ex-ministre de Défense sahraouie d’avoir assassiné, torturé et fait disparaître des espagnols d’origine sahraouie.
– El Mundo: titre : « l’Audience Nationale ordonne la comparution du Secrétaire Général du polisario pour génocide ».
– ABC : titre : « l’Audience Nationale accuse le leader du Polisario de terrorisme et de tortures ».
– la RTVE (Radio Télévision Espagnole) : titre : « le président du Polisario cité en tant qu’accusé pour génocide de dissidents sahraouis ».
Plusieurs autres plateformes et journaux espagnols ont rapporté l’information dans leur édition électronique.