Alors que l’Algérie expulse par centaines les subsahariens, le Maroc lance la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière

Rabat, le 12 décembre 2016. Compte tenu du succès de la première phase de régularisation qui a eu lieu durant l’année 2014, le Roi du Maroc vient de  donner Ses Très Hautes Instructions pour le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, tel que cela était déjà prévu pour fin 2016.

Cette deuxième phase, qui sera lancée dans l’immédiat, se déroulera selon les mêmes conditions que la première phase, qui avait concerné environ vingt-cinq mille personnes.

Il est rappeler que le Souverain marocain  avait affirmé dans Son Discours du 20 aout 2016, à l’occasion de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple que: «le Maroc compte parmi les premiers pays du Sud à avoir adopté une politique solidaire authentique pour accueillir les migrants subsahariens, selon une approche humaine intégrée, qui protège leurs droits et préserve leurs dignité». Et d’ajouter : «pour mettre en œuvre cette politique, notre pays, sans condescendance, ni arrogance, ni dénigrement ni discrimination, a procédé à la régularisation des migrants, conformément à des critères raisonnables et équitables, en créant pour eux les conditions appropriés pour s’établir, travailler et vivre dignement au sein de la société».

«Ceci n’a rien d’étonnant, souligne le Souverain, quand on connait l’accueil réservé par les Marocains à leurs hôtes. En effet, les qualités d’hospitalité, de bienveillance et de cordialité, sont ancrées dans notre culture et nos traditions séculaires». Avant d’ajouter plus loin que «Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes. Par contre, il est fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés. Et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire».

Rappelons par ailleurs, qu’au cours de Sa tournée dans des pays d’Afrique subsaharienne, plusieurs Chefs d’Etat ont tenu à féliciter Sa Majesté le Roi et le Royaume du Maroc pour sa politique migratoire, qui vise l’intégration économique et sociale de personnes en situation irrégulière issues principalement des pays d’Afrique subsaharienne.

Source : D’après des dépêches de la MAP

Bookmark the permalink.

Comments are closed.