Plusieurs accrochages ont éclaté entre les miliciens armés du Polisario et des Sahraouis civils lors d’une cérémonie présidée, le jeudi 27 février 2020, dans le «camp Smara» par le chef du Polisario, Brahim Ghali.
Cette confrontation s’est soldée, selon des témoins
oculaires, par la mort d’un milicien du Front Polisario qui a chuté d’une
pick-up avant d’être écrasé par un autre véhicule du même type, ainsi que par l’arrestation
d’une dizaine de manifestants venus protester contre l’évasion de deux détenus
mis en cause dans le meurtre en 2004, du dénommé Oulda Ould
Boukhari Bamba, un commerçant originaire de la tribu «Tidrarine».
Quelques 200 manifestants originaires majoritairement de cette tribu, réclament depuis mardi dernier, l’ouverture d’une enquête indépendante sur certains hauts cadres de la direction du Polisario qui auraient facilité, selon eux, l’évasion des deux détenus Iddih Ould Mohamed Lagdhaf et Didi Ould Othman Bamba, auteurs du meurtre.
Il sied de souligner que la famille et les proches d’Ould Boukhari Bamba accusent Brahim Ghali d’être le commanditaire de l’évasion des assassins de leur cousin.
A noter que les manifestants qui scandaient des slogans appelant à la condamnation des personnes impliquées dans ces affaires de meurtre et d’évasion, ont été rejoints spontanément par des étrangers qui participaient au «Sahara marathon», dans ledit «camp de Smara», où ils ont pris des photos et filmé quelques scène des accrochages entre les civils et les milices armées.