NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

Position de Madrid sur le Sahara marocain: Trois questions à Ramon Jauregui, l’ancien ministre de la Présidence espagnole

Admin By Admin 27/03/2022 3 min read

Madrid, le 25 mars 2022 (MAP) – La solution d’autonomie au Sahara marocain, soutenue par les grandes puissances mondiales, gagne en notoriété. L’ancien ministre de la Présidence espagnole, Ramon Jauregui, conforte l’approche marocaine et soutient la position prise par le gouvernement de son pays.

Dans cet entretien à la MAP, M. Jauregui revient sur l’importance stratégique de la nouvelle position espagnole et son impact sur les efforts internationaux pour régler ce différend artificiel.

-1- Comment évaluez-vous la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara marocain ?

La position exprimée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est correcte et courageuse. En effet, elle correspond à une idée qui a toujours été sur la table de notre politique extérieure, même si elle n’a pas été formellement soulevée.

Cette étape qui s’ouvre avec cette position sera définitive parce que l’autonomie constitue une manière raisonnable de résoudre ce différend. La position de l’Espagne sera importante pour des raisons évidentes et peut encourager les futurs efforts internationaux dans cette direction.

-2-L’autonomie proposée par le Maroc est-elle pour vous le seul moyen de mettre fin à un conflit qui n’a que trop duré ?

Oui, j’ai toujours pensé qu’une autonomie élargie et consentie était et reste la solution pour le différend autour du Sahara.

Il n’est pas possible de créer un nouvel état dans cette région du Maroc et il n’est pas envisageable de le faire dans une zone géostratégique aussi sensible.

Dans ce contexte, je crois nécessaire et fondamental un dialogue entre les parties pour offrir une solution à cette situation sur la base de l’autonomie marocaine. L’ONU devrait aussi assumer ses responsabilités pour mener le polisario à accepter cette initiative.

-3- Comment envisagez-vous la nouvelle phase de relations qui s’ouvre entre l’Espagne et le Maroc ?

Le Maroc est un pays voisin de l’Espagne et de l’Europe. Nous voulons que nos relations soient les meilleures possibles. Beaucoup de choses importantes en dépendent. Frontières, sécurité, économie, développement…Converger avec le Maroc sur le multilatéralisme, la gouvernance démocratique, le développement économique et le développement de la Méditerranée est fondamental pour l’Espagne et pour l’Europe.

Nous voulons que le Maroc soit un pays stable, prospère et moderne. Le Maroc est un pays démocratique, avancé, qui veut développer son potentiel économique, qui s’efforce de donner à son peuple la prospérité et un avenir, dans un cadre de démocratie et de libertés totales. Nous devons travailler ensemble pour consolider ces acquis.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.