NEW
Coupe du Monde U20 : Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence d’une politique éclairée que le Maroc rend hommage aujourd’hui Coupe du Monde U20 : Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence d’une politique éclairée que le Maroc rend hommage aujourd’hui
Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI
Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature

Le Groupe arabe à l’ONU salue les efforts soutenus de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

Admin By Admin 09/08/2022 3 min read

New York, le 9 août 2022 (MAP) – Le Groupe arabe aux Nations Unies a salué, lundi, les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne.

Cette déclaration a été faite par l’ambassadeur, représentant permanent de la Jordanie à l’ONU, Mahmoud Daifallah Hmoud, qui préside le Groupe arabe pour le mois d’août, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux derniers événements survenus dans la bande de Gaza.

L’ambassadeur jordanien a indiqué que la récente escalade à Gaza est le reflet d’une situation qui ne peut pas durer, à savoir l’absence de la solution à deux ?tats comme seule voie permettant l’établissement d’un ?tat palestinien indépendant, souverain et géographiquement connecté, sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme sa capitale.

Cette solution est le seul moyen de résoudre le conflit et de parvenir à une paix juste et globale, a-t-il affirmé, notant que “la paix ne sera pas atteinte en sapant la solution à deux ?tats par la poursuite des colonies, la confiscation de terres et l’expulsion des Palestiniens de leurs maisons”.

“La paix et la sécurité pour tous passent par un retour à des négociations sérieuses et efficaces pour parvenir à une solution à deux ?tats, qui incarne l’?tat palestinien indépendant et souverain sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et ce conformément aux résolutions de la légitimité internationale et du Conseil de sécurité et à l’Initiative de paix arabe”, a indiqué le diplomate jordanien.

Le Groupe arabe affirme aussi “la centralité de la cause palestinienne pour l’ensemble du monde arabe, ainsi que l’identité arabe, islamique et chrétienne d’Al-Qods-Est occupée, capitale de l’Etat de Palestine”, a indiqué l’ambassadeur, ajoutant que le Groupe insiste aussi sur le droit de la Palestine de jouir de la pleine souveraineté sur l’ensemble des ses territoires occupés en 1967, y compris Al-Qods-Est, son espace aérien et maritime ainsi que ses ressources naturelles et ses frontières avec les pays voisins.

Il a également souligné la nécessité d’une action internationale immédiate pour arrêter l’escalade, dont les conséquences catastrophiques affecteront tout le monde.

Par ailleurs, le Groupe arabe s’est félicité de la trêve à Gaza, tout en saluant le rôle de l’?gypte sur cette question. Il a également remercié le Qatar et les Etats-Unis pour leur rôle visant à rétablir le calme et la sécurité dans la bande de Gaza.

Le Groupe a, en outre, mis en avant les efforts continus du Royaume hachémite de Jordanie pour préserver le statut historique et juridique des lieux saints islamiques et chrétiens dans le cadre de la tutelle hachémite de SM le Roi Abdallah de Jordanie.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.