Casablanca, le 21 août 2022 (MAP) – Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple constitue un appel franc à certains pays pour clarifier leur position concernant la marocanité du Sahara, a indiqué le vice-président de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI), Abdelhafid Oualalou.
Ce discours a été l’occasion de faire le point sur les différents acquis diplomatiques engrangés par le Royaume dans le dossier de son intégrité territoriale, a souligné M. Oualalou dans une déclaration à la MAP, notant que le Souverain a salué la position claire de nombreux pays respectueux de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.
D’autre part, l’analyste politique a estimé que le discours royal représente une référence historique pour la gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger et de leurs préoccupations, ainsi qu’une feuille de route pour améliorer leurs conditions et les impliquer dans la dynamique de développement économique et social et la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement selon une approche participative, comme le stipule la Constitution marocaine.
Dans ce sens, a-t-il indiqué, le discours royal a traité de la situation actuelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger et des centaines de milliers de juifs marocains dans le monde, soulignant la nécessité d’accompagner les MRE pour la réussite de leurs projets au Maroc et de faciliter les procédures administratives pour soutenir leurs investissements.
SM le Roi a ainsi appelé à la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les MRE et d’appuyer leurs initiatives et leurs projets, et ce dans le cadre de la nouvelle Charte de l’Investissement qui prévoit une batterie d’incitations administratives, fiscales et bancaires, a-t-il relevé.
Le discours royal, a-t-il souligné, a également insisté sur l’impératif d’accorder un intérêt particulier aux compétences marocaines établies à l’étranger qui s’illustrent dans les domaines scientifique, médical, technique, entre autres, et qui sont disposées à apporter leur expérience et leur savoir-faire à leur pays d’origine, d’où la nécessité d’accompagner ces compétences et de les doter de l’encadrement nécessaire.
A cet égard, le discours royal a mis l’accent sur la nécessité de la coordination entre les différentes institutions en charge de cette catégorie de citoyens et de la consolidation de la bonne gouvernance, afin que ces institutions puissent être au service des MRE lors de leur retour au Maroc pendant les vacances ou lorsqu’ils sont porteurs de projets et veulent investir dans leur pays d’origine, a noté M. Oualalou.
L’analyste politique a ajouté que le Souverain n’a eu de cesse d’insister sur la valorisation des acquis et la poursuite des réformes économiques, sociales, culturelles et environnementales, citant le chantier royal de généralisation de la protection sociale et la promotion de la condition des femmes mentionnés dans le dernier Discours du Trône.