En se classant quatrième du Mondial 2022, les Lions de l’Altas ont réalisé une performance historique parce qu’inédite dans les annales du ballon rond, pour un pays nord-africain, africain, arabe et musulman. Le Maroc aura ainsi marqué de son empreinte cette compétition, en suscitant un enthousiasme et une ferveur rare de par le monde, qui a transcendé les frontières, les spiritualités et les différends géostratégiques.
En effet, les Lions de l’Altas ont brillé en montrant les valeurs universelles qui font la force du modèle marocain, sous le Leadership clairvoyant de Sa Majesté Le Roi, à savoir l’audace, la force de conviction, la discipline, la solidarité et l’altruisme, outre le respect de l’autre et les valeurs familiales.
Ce modèle universel, ainsi porté par le Onze National marocain, en tant que marque distinctive du Royaume dans le concert des Nations, a été, maintes fois, mis en exergue à travers l’effervescence et les célébrations suscitées par les victoires du Maroc dans ce Mondial, de Tel Aviv, à Gaza, du Caire à Paris, en passant par New York, Paris ou encore Nouakchott, Dakar et Khartoum.
Le célèbre journal américain New York Times a magistralement fait observer que « quelque soit le vainqueur de la Coupe du monde, ce Mondial aura été celui du Maroc« .
Une source de fierté pour les Africains
L’exploit des Lions de l’Atlas a fait franchir, collectivement, un cap psychologique aux pays africains, arabes et musulmans, et plus largement, aux nations prétendument petites qu’il est permis de rêver faire partie de la cours des grands. L’exploit des Lions de l’Atlas consacre le Maroc en tant que pays historiquement pionnier qui porte fièrement les couleurs du Maghreb, de l’Afrique et du monde arabo-musulman.
Les Lions de l’Atlas sont devenus une source de fierté pour les Marocains, les Arabes et les Africains, qui ne cessent d’exprimer leur satisfaction des réalisations de la sélection marocaine, ayant mis en difficulté plusieurs puissances mondiales du football, et donné l’espoir aux pays marginalisés auparavant dans le monde du football, pour croire à la victoire et créer la surprise.
Les Lions de l’Atlas, avec leurs réalisations, ont marqué l’histoire du football et ont poussé plusieurs pays, ainsi que des individus issus de domaines diversifiés, à croire aux potentiels du Maroc et des Marocains.
L’esprit combatif des joueurs marocains, dont plusieurs ont tenu à rejouer en demi et en quart de finale, malgré leurs blessures et l’usure dû à l’enchaînement des rencontres, a suscité l’intérêt sur l’origine même de l’appellation « Lions de l’Atlas » et redoré l’image du football marocain, à l’international, avec les valeurs ancestrales ancrées dans la société marocaine (foi, patience, persévérance, bénédiction parentale, compétitivité, solidarité, esprit familial…).
Le parcours de l’équipe nationale de football, ayant fait rayonner tout ce qui a trait au Royaume du Maroc, a engendré un intérêt sans précédent pour la culture marocaine, le patrimoine historique, le dialecte marocain (auquel des ressortissants de plusieurs pays ont été initiés au Qatar), mais aussi pour le potentiel économique et touristique, les perspectives d’investissement et les infrastructures, notamment footballistiques… ce qui a ainsi propulsé le Maroc en tête des pays convoités dans différents domaines.
Les performances remarquables des joueurs de l’équipe nationale, louées à l’unanimité, et surtout par de grands clubs internationaux, ont mis la lumière sur les compétences du staff national et des membres de l’Académie Mohammed VI de Football, considérée désormais par les citoyens issus des pays africains comme un exemple à suivre et une école à part entière, donnant de l’espoir à la jeunesse africaine pour briller lors des évènements footballistiques internationaux.
L’important maillage de terrains de proximité, fruit d’une politique volontariste impulsée depuis plusieurs années par Sa Majesté Le Roi, sont un investissement dans les jeunes talents partout au Maroc. Ces terrains facilitent aux jeunes et aux clubs de quartier l’accès à des structures aux normes.
Source : Mauritania, actualité (Bakari GUEYE)