NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

Conférence-débat et d’information organisée par le Parlement marocain consacrée aux attaques hostiles du Parlement Européen contre le Royaume

Admin By Admin 12/02/2023 4 min read

Le Parlement du Royaume du Maroc a organisé, le 08 février 2023, une conférence-débat et d’information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume menées en ce moment le Parlement Européen (PE).

Cette réunion  à laquelle ont participé des parlementaires, des représentants de la société civile, d’experts et des juristes, a examiné les soubassements de ces attaques systématiques et désormais assumées par leurs instigateurs.

Les intervenants ont dénoncé la politique de deux poids deux mesures et la logique néocolonialiste du PE dans sa campagne menée contre le Maroc, dévoilant ainsi la campagne menée par cette instance contre le Royaume et le silence de cette institution européenne face à la situation précaire des Droits de l’Homme dans plusieurs pays.

Ils ont également abordé l’instrumentalisation de la question des Droits de l’Homme, l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume ou encore l’exploitation sournoise de l’affaire Pegasus, dénonçant notamment le double standard du Parlement européen concernant les affaires d’agressions sexuelles soumises à la justice en faisant fi des droits des plaignants.

Dans son allocution, le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid TALBI ALAMI, a indiqué que les agissements de certaines parties au sein du Parlement Européen contre le Maroc relèvent de l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats qui ne repose pas sur des principes ou des valeurs, mais qui est motivée par des intérêts conjoncturels et menée par des lobbies qui s’activent davantage avec la hausse des prix de l’énergie.

TALBI ALAMI a estimé, en outre, que cet agissement est également contraire à l’esprit du partenariat Maroc-UE, un partenariat portant sur des questions stratégiques pour l’avenir de la région et du monde, tels que la lutte contre le terrorisme, la gestion de la migration, le dérèglement climatique et la paix, dans lesquelles le Maroc assume de grandes responsabilités.

De son côté, le Président de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, M. Lahcen Haddad, a déclaré que le Maroc fait face à un nombre d’eurodéputés qui se servent du PE comme plateforme pour attaquer le Royaume de manière organisée et avec de grands moyens.

Il a précisé, à cet égard, que Rabat n’a de problèmes ni avec l’UE ni avec ses différentes structures, mais plutôt avec des députés connus pour leur hostilité envers le Maroc, qui visent créer un climat de méfiance au sein de l’Institution législative européenne, en la poussant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Royaume.

A ce titre, M. Haddad a fait observer que 112 questions et 18 tentatives d’amendements hostiles au Maroc ont été soulevés au sein du PE en 2022, affirmant l’existence d’une guerre systématique contre le Royaume chérifien.

Pour rappel, le Parlement du Royaume du Maroc avait annoncé, le 23 janvier dernier dans un communiqué conjoint des deux chambres, sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc.

Le Parlement avait décidé, dans ce sens, de créer une commission thématique ad-hoc consacrée à la réévaluation des relations avec le PE et composée de représentants des deux Chambres.

Par BUGIRIMFURA Rachid Source : >> Intego

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.