La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par Israël a été largement commentée par de hauts responsables étrangers. Ils saluent tous cette décision qualifiée de grande victoire pour la diplomatie Marocaine.
Le Matin
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ». A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ».
David Fischer, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc
L’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, David Fischer a salué la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en mettant en avant le soutien international grandissant aux droits légitimes du Royaume sur ses provinces du Sud. Il s’agit d’une preuve de plus de la solidité des relations entre le Maroc et Israël, a indiqué l’ancien diplomate américain dans une déclaration à la MAP. Il s’est félicité à ce propos du soutien apporté par plusieurs grandes nations comme l’Espagne et bien d’autres en Europe et ailleurs à la marocanité du Sahara. David Fischer a, en outre, relevé que cette décision d’Etat, qui renseigne sur des relations distinguées qui ne cessent de se raffermir entre le Maroc, Israël et les Etats Unis, est susceptible de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région.
Takashi Shinozuka, ancien ambassadeur japonais
La décision de l’?tat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara démontre une nouvelle fois « la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a indiqué mardi l’ancien ambassadeur japonais, Takashi Shinozuka. « J’ai été très impressionné par ce nouveau développement qui démontre une nouvelle fois la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a dit M. Shinozuka dans une déclaration à la MAP. Soulignant le rôle important que le Maroc joue en faveur de la paix au Moyen-Orient, M. Shinozuka s’est félicité de la dynamique créée par la décision de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud du Maroc. Il a relevé que la décision d’Israël de reconnaitre la marocanité du Sahara et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla devrait donner une nouvelle impulsion à cette dynamique. Sur le plan des investissements, le diplomate a tenu à souligner que les capitaux juifs aux ?tats-Unis et de par le monde devraient s’intéresser davantage à la région. Les capitaux européens, qui ont déjà manifesté leur intérêt dans ce sens, devraient certainement suivre cette dynamique prometteuse.
Yehuda Lancry, ancien Ambassadeur Représentant Permanent d’Israël aux Nations Unies
La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est aussi une reconnaissance du rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation du processus de paix au Moyen-Orient, a affirmé Yehuda Lancry, ancien Ambassadeur Représentant Permanent d’Israël aux Nations Unies. Il s’agit d’une bonne décision qui constitue un développement important dans les relations entre les deux pays, a souligné le diplomate israélien dans une déclaration à la MAP, notant que cette décision attendue est en droite ligne avec le développement des relations entre les deux Etats. Sur le plan bilatéral, cette reconnaissance renforcera les liens entre les deux pays dans les différents domaines politiques, économiques, commerciaux et culturels, a-t-il ajouté. Il s’est dit convaincu que SM le Roi est déterminé à instaurer la paix qui est à même de changer l’histoire au niveau de la région, contribuer à l’apaisement et mettre en place un cadre de vie commun dans la paix et la stabilité.
American Jewish Committee
La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue l’aboutissement de la vision de SM le Roi Mohammed VI, a souligné lundi l’American Jewish Committee (AJC). Cette décision est « le résultat direct de la vision de Sa Majesté le Roi pour faire progresser les relations entre le Maroc et Israël », a indiqué le chef du département des Affaires politiques de l’AJC, Jason F. Isaacson, dans une déclaration à la MAP. L’AJC, « qui soutient depuis longtemps l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, accueille chaleureusement l’annonce israélienne sur le Sahara marocain », a-t-il ajouté. M. Isaacson a rappelé, à cet égard, la récente visite d’une importante délégation de l’AJC à la ville de Dakhla, soulignant que ce déplacement s’inscrit dans le cadre du soutien de son organisation à la marocanité du Sahara.
Peter Pham, éminent membre du prestigieux think tank américain, The Atlantic Council
La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara renseigne sur « le leadership avant-gardiste » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adossé à “une vision perspicace forgée dans la patience et la légitimité historique”, a déclaré lundi à la MAP Peter Pham, éminent membre du prestigieux think tank américain, The Atlantic Council. “Outre Israël et les Etats Unis, des pays africains et bien d’autres ont exprimé leur soutien clair et sans équivoque aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud”, a affirmé l’Envoyé spécial des ?tats-Unis pour le Sahel et les régions des Grands Lacs sous l’administration Trump, relevant que plusieurs de ces pays ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla. M. Pham a, en outre, indiqué que cette “reconnaissance de ce qui est juste” reflète l’efficacité d’une diplomatie marocaine qui se démarque par son approche agissante et proactive sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi”.
Source : Le Matin