Rome , le 31 août 2023 (MAP) – Le projet d’interconnexion des bassins de Sebou et de Bouregreg reflète un “modèle de gestion innovant” de la question de l’eau, qui consacre aussi l’expertise de l’entreprise marocaine en matière de génie civil et des infrastructures, a souligné, mercredi, le média italien “Expartibus”.
Réalisé sous les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, ce méga-projet vise à détourner l’excédent d’eau du bassin de Sebou, qui se perdait dans l’océan Atlantique, vers le bassin de Bouregreg, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca, indique le site d’information, revenant sur l’achèvement de la première phase de la mise en place des moteurs de pompage de cette “autoroute fluviale”.
La nouvelle structure permettra de détourner l’eau avec un débit initial n’excédant pas 3 mètres cubes par seconde pour augmenter progressivement, jusqu’à 15 mètres cubes par seconde, explique-t-on, notant que le projet, d’un coût total d’environ 6 milliards de dirhams, “atteindra rapidement sa vitesse de croisière pour combattre la sécheresse le long de la zone”.
Selon le quotidien en ligne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de SM le Roi, qui accorde, depuis des années, une attention particulière à la question de l’eau, notamment la gestion optimale des ressources hydriques. Dans ce sens, le portail revient sur le conseil des ministres du 2 octobre 2017, la réunion présidée par le Souverain le 5 juin 2018 et le Discours Royal du 14 octobre 2022, prononcé devant les deux chambres du Parlement, qui ont été consacrés à cette thématique.
Par ailleurs, Expartibus relève que cette importante structure hydrique a été réalisée grâce à une compétence et une expertise nationales d’un groupement d’entreprises marocaines, estimant que ce chantier “consacrera le dynamisme et la maturité de l’entreprise marocaine, ouvrant de nouvelles perspectives internationales”.
L’interconnexion des bassins de Sebou et de Bouregreg comprend une installation de captage d’eau au niveau du barrage de garde sur l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier d’un diamètre de 3200 mm, deux stations de pompage d’un débit de 15 mètres cubes par seconde, et un bassin pour acheminer l’eau vers la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah, rappelle-t-on.