Visite de M. Zuma au Maroc : Pourquoi une réaction si démesurée et, surtout, si tardive des dirigeants Sud-Africains ?

« Monte manger les Figues… Descends! qui t’a permis de manger les figues ? » Les Marocains et Marocaines connaissent bien cet adage populaire, traduit mot-à-mot, qui signifie, grosso modo, l’attitude des gens de mauvaise foi exigeant de toi la chose et, en même temps, son contraire.
Ce fut parait-il l’attitude de l’Afrique du Sud qui avait demandé le 11 juillet 2025, par le biais de son ambassade au Maroc, au ministre marocain des Affaires Etrangères, de la coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger de recevoir avec tous les égards ‘’l’ancien président Sud-Africain S.E. Monsieur Jacob Zuma qui se rendra au Maroc entre le 15 et 18 juillet 2025’’ (Fin de citation de la correspondance officielle de l’Ambassade de l’Afrique du Sud à Rabat)
Fort de ses traditions diplomatiques et de son hospitalité multiséculaires, le Maroc s’exécuta et réserva un accueil chaleureux, à la hauteur du rang de M. Zuma, ex président, certes, mais toujours Chef d’un parti qui, à l’instar de l’ANC, avait lutté âprement contre l’Apartheid, qui pourrait revenir au Pouvoir, à tout moment, et qui, aujourd’hui, soutient la proposition marocaine d’autonomie, comme étant ‘’la seule solution crédible et durable’’ pour le conflit larvé autour du Sahara Marocain; Cette position étant confirmée d’ailleurs par M. Zuma à l’issu de sa rencontre avec M. Nasser Bourita, à Rabat.
Tout est au mieux dans le meilleur des Mondes ?
Apparemment non. Car le 6 août courant l’Afrique du Sud crie, par le biais du ministère sud-africain des Relations internationale, à l’utilisation abusive de ses symboles nationaux (au fait, le drapeau sud-africain) dans la rencontre qui a eu lieu entre MM Bourita et Zuma !
Questions à qui de droit : 1) Comment peut-on recevoir un dignitaire Sud-Africain, comme demandé officiellement par l’Afrique du Sud, sans déployer en sa présence le drapeau de son pays et 2) Pourquoi avoir attendu 3 longues semaines pour faire tout ce tintamarre ? Car, quand quelqu’un viole délibérément la Souveraineté d’un pays , les ‘’ayant-droit’’ réagissent, ou se doivent de réagir, au quart de tour !
Apparemment le Parti au pouvoir en Afrique du Sud, fervent allié de l’Algérie contre la Marocanité du Sahara, fut pris de court par les déclarations de M. Zuma qui vont de pair avec l’évolution de l’attitude internationale en faveur de la position marocaine fondée sur l’Histoire et sur le Droit… A moins que ce ne soit une manœuvre du voisin de l’est qui vient de faire un trou dans son trésor public, un de plus; Ce qui expliquerait le retard de réagir à la position de M. Zuma favorable à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et ce, en évoquant un prétexte aussi futile que la présence du drapeau Sud-Africain lors de la visite celui-ci au Royaume du Maroc.
A.M. El Atlassi