Le GCTF, dont le Maroc est membre fondateur, une plateforme « ouverte et inclusive » pour la lutte contre le terrorisme

Washington, 7 fév. 2014 (MAP)- Le Forum mondial pour la lutte contre le terrorisme (GCTF), dont le Maroc est membre fondateur, est une plateforme « ouverte et inclusive » pour faire face à la menace grandissante que pose le terrorisme international.

Le GCTF est un forum de coordination axé sur la prise de mesures concrètes, qui fait la promotion de l’engagement de la communauté internationale et mobilise la capacité des sociétés civiles à lutter contre le terrorisme, précise un facts Sheet du département d’Etat américain.

Mis sur pied par les ministres des Affaires étrangères des pays membres le 22 septembre 2011 à New York, le GCTF se veut également une plate-forme unique pour les décideurs et les experts des principaux Etats partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l’extrémisme religieux et au terrorisme international qui menacent les pays membres.

Outre le Maroc, le GCTF comprend notamment, parmi ses 30 membres, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l’Espagne, l’Australie, l’Inde, les Emirats arabes Unis, la Jordanie et l’Arabie Saoudite, la Nouvelle-Zélande.(MAP)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.