SM le Roi préside à Abidjan la cérémonie d’ouverture du forum maroco-ivoirien et prononce un discours à cette occasion

M6-discoursAbidjan, 24 févr. 2014 (MAP) – SM le Roi Mohammed  VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, a présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie d’ouverture du Forum maroco-ivoirien, et prononcé  un discours à cette occasion. (Cliquer pour consulter le texte intégral du discours royal)

   Dans une allocution devant SM le Roi, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensalah Cheqroun, a assuré que «  »les entreprises marocaines portent un intérêt considérable à l’investissement en Côte d’Ivoire, un pays dont l’économie est l’une des plus dynamiques de toute l’Afrique de l’Ouest » ».

   «  »Votre pays attire également les investisseurs marocains en raison de son économie libérale basée sur une vision claire, puisqu’il a mis en place un ambitieux programme de relance économique pour la période 2011-2015″ », a ajouté Mme Bensaleh, notant que le Maroc «  »s’attache à renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire en jetant les ponts du rapprochement et de la coopération Sud/Sud » ».

    Cette coopération, a-t-elle dit, devra également mettre l’accent sur le développement de ressources humaines des deux pays, et «  »le Maroc serait honoré de partager avec les frères ivoiriens une expérience réussie de 40 ans en matière de formation professionnelle » ».

    Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI), M. Bernard N’Doumi a, pour sa part, affirmé que le dynamisme et la volonté du secteur privé marocain n’auraient pu s’exprimer qu’avec le soutien fort et franc de SM le Roi Mohammed VI «  »venu personnellement accompagner les opérateurs économiques » ».

   Il a, à cet égard, formé le voeu de voir «  »cet esprit visionnaire habiter bon nombre de Chefs d’Etat africains, car c’est le gage d’un décollage économique assuré » » pour le continent africain.

   «  »Ensemble, avec un partenariat fort et dans une concurrence saine, nous pouvons développer nos entreprises respectives et étendre nos activités dans toute la sous-région ouest africaine, et pourquoi pas tout simplement en Afrique » », a-t-il affirmé à l’adresse des opérateurs économiques marocains.

   Organisé par la CGECI et la CGEM, en partenariat avec le Centre de promotiion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), ce forum économique multisectoriel contribuera au renforcement et à la dynamisation du partenariat Sud-Sud à travers la conclusion de réels partenariats d’affaires entre les secteurs publics et privés des deux pays.

   Cette rencontre sera également une occasion pour présenter l’expertise marocaine dans toute sa diversité, les opportunités d’affaire et les possibilités de partenariat entre les entreprises marocaines et ivoiriennes, ainsi que les potentialités qu’offre le marché ivoirien, véritable locomotive de toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

   Les participants auront à discuter, deux jours durant, des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, du cadre institutionnel et réglementaire des partenariats publics-privés, des attentes des investisseurs marocains en Côte d’Ivoire, les opportunités d’investissements dans des secteurs porteurs (Agriculture, Industrie, Mines, Energie, Hydrocarbures, Infrastructures, BTP, Transport, Logistique, Santé, Tourisme, TIC..).

   Plus de 400 opérateurs ivoiriens et une centaine d’entreprises marocaines ont répondu présents à cette grande manifestation qui leur offrira l’opportunité de découvrir certaines expériences réussies d’investisseurs marocains implantés en Côte d’Ivoire.

   La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des membres du gouvernement ivoirien, des représentants des organisations patronales marocaine et ivoirienne, les représentants des missions diplomatiques accréditées à Abidjan ainsi que des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain dans cette visite de travail et d’amitié. (MAP).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.