Ouarzazate, 04 févr. 2016 (MAP) – La mise en service de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate », baptisée « Noor I », dont la cérémonie a été présidée, jeudi à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), par SM le Roi Mohammed VI, reflète le « progrès technologique très important » atteint par le Maroc et l' »engagement » du Royaume dans la lutte contre le changement climatique, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.
« L’inauguration de cette plateforme, la plus grande au monde, est un signe de modernité, de progrès technologique très important et d’engagement du Royaume dans la lutte contre le changement climatique », a souligné M. Margallo dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de mise en service de cette centrale et le lancement officiel des travaux de réalisation de la 2-ème et 3-ème centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).
Avec le lancement de cette centrale solaire, le Maroc « deviendra un hub énergétique pour le développement de l’ensemble de l’Afrique », a relevé le chef de la diplomatie espagnole, assurant que son pays salue le plan intégré mis en place par le Maroc dans le domaine énergétique qui permettrait au Royaume de se positionner au « premier rang mondial » en la matière.
M. Margallo s’est, dans le même sens, félicité de la contribution d’entreprises espagnoles à la réalisation de cette centrale solaire Noor I, faisant remarquer que ce projet est l’illustration d’une autre facette de la « coopération très étroite » unissant le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines.
Il a rappelé, à cet égard, que l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc grâce à l’installation d’un nombre important d’entreprises ibériques dans le Royaume. « L’objectif est d’engager les plus grandes entreprises espagnoles sur le marché marocain » et le projet de Noor I est un « bon exemple » pour atteindre cet objectif, a-t-il dit.