Le Sommet Maroc-Pays du Golfe est la concrétisation d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre les deux parties (Expert)

Rabat, 20/04/2016 (MAP)- La participation de SM le Roi Mohammed VI au Sommet Maroc-Pays du Golfe, ce mercredi à Riyad, est la concrétisation d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre le Maroc et les Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), a indiqué le président de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI), Jawad Kerdoudi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kerdoudi a souligné que ce sommet est un important évènement pour le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc est les pays arabes du Golfe, à la fois sur le plan politique, avec le soutien de ces pays à la première cause nationale (Sahara marocain), et le soutien du Maroc à ces pays concernant les problèmes régionaux, notamment la guerre du Yémen et le conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Sur le plan économique, le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe est très important du fait de l’aide financière accordée par les pays du Golfe au Maroc et de leurs investissements dans le Royaume, à travers notamment un fonds de 5 milliards de dollars US, a ajouté l’expert marocain.

Le président de l’IMRI n’a pas manqué de rappeler également la coopération sécuritaire et militaire entre le Royaume du Maroc et les pays du CCG, avec notamment l’aide que peut apporter le Maroc à ces pays sur le plan du renseignement et des effectifs militaires.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.