Le Discours royal, une invitation pour redéfinir les bases des relations maroco-espagnoles (universitaire)

Marrakech, le 21 août 2021 – Le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, représente une invitation aux responsables espagnols pour redéfinir les fondements des relations entre les deux pays, a souligné, vendredi, l’enseignant à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Marrakech, Dr. Mohamed Bentalha Doukkali.

“Le Discours royal appelle à inaugurer une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, qui doivent reposer désormais sur la confiance, la compréhension et la transparence”, a indiqué l’universitaire dans une déclaration à la MAP.

SM le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler que les relations maroco-espagnoles ont traversé une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle, exprimant Sa certitude et Sa conviction que cette crise passagère incite les deux pays à bâtir des relations solides fondées sur le partenariat et la considération mutuelle, a-t-il relevé.

Le Discours royal a aussi dénoncé la campagne de dénigrement visant les institutions sécuritaires marocaines connues au niveau international pour leur efficacité et leur professionnalisme, qui ont permis de déjouer plusieurs attentats terroristes aux niveaux national et international, a ajouté l’universitaire.

Dans le même contexte, le Souverain a dénoncé les campagnes ciblant le Maroc de la part de certains pays et d’organisations connues pour leur hostilité au Maroc, a-t-il indiqué, relevant que ces campagnes médiatiques visent à déstabiliser le Royaume qui jouit d’un climat de paix et de stabilité et d’une grande réputation et crédibilité auprès de ses partenaires.

Par ailleurs, M. Bentalha a souligné que le Discours royal a mis en exergue les significations profondes de la Révolution du Roi et du Peuple, en tant qu’épopée nationale traduisant ce lien sacré et cette symbiose unissant le Trône alaouite et le peuple marocain et inspirant les jeunes générations pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.