Bouachrine, Radi et Raissouni, entre autres journalistes et activistes marocains emprisonnés, bénéficient d’une Grâce Royale à l’occasion de la Fête du Trône.

Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Maâti Monjib, Reda Taoujni et Youssef El Hirech, écopant, distinctement, de condamnations pour des crimes de droit commun, ont fait partie des 2476 personnes graciées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

D’autres noms tels que Hicham Mansouri, Imad Stitou et Afaf Barnani, condamnés, en ce qui les concerne, en état de liberté, ont également été graciés par le Souverain.

Si elle représente un geste ultime d’empathie et de clémence envers les personnes condamnées, après que celles-ci aient épuisé toutes les voies de recours prévues par la loi, la Grâce Royale ne constitue pas, faut-il le rappeler, une amnistie, dans le sens où elle n’annule nullement la culpabilité des inculpés des charges ayant conduit à leur condamnation, de même qu’elle préserve les droits des victimes.

Inscrite dans une démarche perpétuelle d’humanisme et de Bienveillance Royale envers les personnes graciées  et leurs familles -Sa Majesté le Roi étant en l’espèce informé de chaque dossier pris à part- l’action de Grâce Royale, qui relève des compétences exclusives du Souverain en sa qualité de Chef de l’Etat, renvoie, in fine, un message fort sur l’importance de la compassion, de la réconciliation et du pardon, des valeurs ancrées dans la tradition marocaine et qui n’ont cessé de marquer un règne fêtant, ce 30 juillet 2024, son 25ème anniversaire.

Soulignons que selon un communiqué du Cabinet Royal, les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 2.278 détenus se répartissant comme suit:

– Grâce sur la peine d’amende et le reliquat de la peine de réclusion au profit de 171 détenus.

– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 02 détenus.

– Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 2.090 détenus.

– Commutation perpétuelle en peine à temps au profit de 15 détenus.

* Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 182 personnes se répartissant comme suit :

– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 45 personnes.

– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 09 personnes.

– Grâce sur la peine d’amende ou son reliquat au profit de 121 personnes.

– Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 07 personnes.

En cette glorieuse occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a bien voulu accorder Sa Grâce à des détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme. Ces détenus ont obtenu l’Approbation Royale après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme. Ils sont au nombre de 16 personnes, se répartissant comme suit:

– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 07 détenus.

– Remise de la peine de réclusion au profit d’un 09 détenus.

Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille Royale”.

Source : Avec la MAP

Bookmark the permalink.

Comments are closed.