CANADA / MAROC / RELATIONS BILATERALES

Tout au long de leurs 50 ans d’histoire de relations bilatérales, plusieurs jalons ont été posés pour construire une amitié et un partenariat « solide » et « durable » qui se sont couronnés en novembre 2011 par la conclusion d’un mémorandum d’entente portant sur l’installation au Maroc d’une unité de production industrielle canadienne de dernière génération.

En effet, après l’implantation de la firme montréalaise SNC-Lavalin, cinquième plus grand opérateur mondial de l’ingénierie et de construction, le groupe canadien Bombardier, troisième constructeur aéronautique après Airbus et Boeing, a conclu en 2011 avec le gouvernement marocain une importante convention portant création d’une ‘unité industrielle, qui sera spécialisée dans la production de composants aéronautiques.

Le choix porté sur le Maroc a été concrétisé par la signature par « Bombardier », le 18 juin dernier, avec la société marocaine de gestion immobilière Midpark Invest, d’une promesse de vente d’un terrain qui devrait abriter son usine dans la zone franche de Nouaceur, située près de Casablanca.

D’un investissement de 200 millions de dollars, le projet du géant canadien »Bombardier Aéronautique », dont le PDG, M. Guy Hachey, a été reçu en audience, en septembre dernier à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI, doit entrer en activité en 2013 et permettra de générer 850 emplois directs et 4.000 emplois indirects.

L’année 2012 a été aussi marquée par l’inauguration en juin dernier par SAR la Princesse Lalla Hasnaa de « Dar Al-Maghrib » à Montréal, un espace de référence interculturel, d’échange et de rencontres intercommunautaires pour faciliter l’intégration des Marocains résidant au Canada dans la société d’accueil.

Réalisé pour un coût global de 100 millions de dirhams, l’établissement, d’une superficie de 2500 m2, compte cinq niveaux et abrite notamment des salles multifonctionnelles, une salle de spectacles, une aire d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, des classes pour des cours de langues et quelques espaces pour enfants et pour des réunions.

Premier centre culturel marocain en Amérique du Nord, Dar Al-Maghrib est édifié au centre-ville de Montréal. Cet établissement, qui s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines à travers le monde, s’adresse aux Marocains du Canada mais également aux citoyens du pays d’accueil et aux autres communautés y résidant. C’est un lieu d’échange et d »ouverture sur les autres qui vient ainsi s’ajouter aux espaces culturels de la ville de Montréal.

L’inauguration de Dar Al-Maghrib, qui a coïncidé cette année avec les festivités organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI du cinquantenaire des relations diplomatiques maroco-canadiennes, témoigne de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la culture et les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Cinquante ans d’histoire commune entre le Maroc et le Canada a été l’occasion d’asseoir les jalons d’un modèle de coopération réussie et d’un partenariat stratégique qui s’affirme d’année en année sur la base d’une communauté de valeurs et d’une convergence d’intérêts, avait indiqué l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, à l’occasion de l’inauguration de Dar Al Maghrib , rappelant le discours du Trône du 30 juillet 2004, où SM le Roi Mohammed VI avait placé le Canada parmi les pays amis avec lesquels le Maroc a toujours entretenu des relations de partenariat stratégique, privilégié et diversifié.

Les relations privilégiées entre le Maroc et le Canada, dans le cadre d’un partenariat stratégique et de coopération économique, commerciale, culturelle et sociale, sont de nature à permettre aux deux pays de fixer des objectifs plus ambitieux dans le but de développer leurs échanges commerciaux et culturels et drainer davantage d’investissements canadiens dans le Royaume.

Bref, 2012 aura été l’année de la consolidation des relations entre les deux pays qui aspirent à l’élargissement des perspectives de leur coopération bilatérale. -(MAP).

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.