Maroc / Economie : La croissance sera de 5,5% en 2013

Le Think Tank économique anglais, Oxford Business Group (OBG ) a indiqué pour 2013, que la croissance économique marocaine sera de 5.5%.

L’OBG a argumenté son chiffre par les mesures, certes douloureuses socialement, notamment les augmentations des prix des carburents, qu’a actionné le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, et qui eurent pour bénéfice, la préservation du budget de 188 milliards de dirhams, destiné à l’investissement publique, considéré comme l’un des piliers de l’activité au Maroc.

En effet, le frein donné par le gouvernement aux dépenses de la caisse de compensation, en augmentant les prix des carburants, a permis de garder sous contrôle, le déficit budgétaire , cette mesure, épargna, que le gouvernement n’aille prélever des fonds sur le budget d’investissements.

Ce pas stratégique, couplé à l’émission obligataire de 1.5 milliards de dollars, ont eu pour résultat, le rééquilibrage des indices macroéconomiques, encourageant ainsi, l’OBG et avant lui le FMI et les agences de notations, a livré pour le Maroc, de bonnes prédictions économiques pour le cours et moyen terme.

L’OBG souligna dans son rapport, la mauvaise performance de l’économie marocaine en 2012, l’imputant à la crise de l’euro et à la mauvaise saison agricole, pour 2013, il estime que l’agriculture se portera un peu mieux, mais a mis l’accent au PIB non agricole, industries et services, qui portera le gros de la croissance par ses bonnes performances. Des secteurs industriels se distingueront, l’automobile et l’aéronautique en tête.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire