Le don royal de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA sera réparti sur l’ensemble du territoire gabonais (responsable)

Libreville, 12 juin 2015 (MAP) – Le don royal de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA sera réparti sur l’ensemble du territoire gabonais, dans les centres de traitement ambulatoires mais également dans les structures de prise en charge, a souligné, vendredi, Dr Okouyi Raissa, directrice du Programme national gabonais de lutte contre les Infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.

«Ce don va nous permettre de soigner nos malades» et «nous soulager pendant au moins six mois», a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse à l’occasion de la remise par SM le Roi Mohammed VI d’un don de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA aux autorités sanitaires gabonaises.

La directrice du programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA a, en outre, affirmé que son administration a déjà commencé à dresser un état des lieux des besoins des établissements sanitaires en médicaments afin d’éviter le sur-stockage et la péremption des médicaments ou leur envoi à ceux qui n’en n’ont pas besoin.

Dr Raissa a, à cette occasion, indiqué que ses services ont recensé près de 51.000 patients vivant avec le VIH/SIDA, dont près de 53 pc sont sous traitement antirétroviral, notant que le taux de séroprévalence est estimé à 4,1 pc.

Le don de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA répond aux priorités définies par les autorités gabonaises (M. Terrab)

Libreville, 12 juin 2015 (MAP) Le don de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA répond aux priorités définies par les autorités gabonaises, a souligné, vendredi, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.

Destiné aux structures gabonaises de prise en charge des patients séropositifs, ce don de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA comprend trois familles de médicaments, à savoir des antiviraux (800 boites), des antibactériens (10.700) et des antifongiques (22.400), a précisé M. Terrab.
La Fondation Mohammed VI pour le développement durable a procédé au même type de don dans tous les pays visités par Sa Majesté le Roi, lors de la tournée africaine, à savoir le Sénégal, la Guinée Bissau, et la Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.