Les visites de SM le Roi au S?n?gal ont propuls? la coop?ration bilat?rale au niveau de l’excellence et de la performance (Ambassadeur)

Dakar, 16 mars 2013 -(MAP)- Les visites de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal ont propulsé la coopération bilatérale tant au niveau de l’excellence que de la performance économique et font aujourd’hui que le Sénégal est la première destination des investissements marocains à l’étranger et le premier partenaire économique et commercial du Royaume en Afrique subsaharienne, s’est félicité, vendredi à Dakar, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada.

C’est la 6-ème visite de SM le Roi au Sénégal. Une visite qui ne manquera pas de dynamiser davantage les relations avec un partenaire stratégique du Royaume en Afrique subsaharienne, a-t-il dit dans une déclaration à l’occasion de la visite officielle du Souverain au Sénégal.

Sur le volet économique de cette relation stratégique, M. Berrada explique que le Sénégal est aussi la porte d’accès pour les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) qui représente un marché à fort potentiel de développement, un gisement de croissance et plus de 80 millions de consommateurs.

L’extension de la coopération économique du Royaume en Afrique subsaharienne est également promise à davantage de dynamisme d’initiatives à travers la communauté économique d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a-t-il relevé. Et de préciser que compte tenu de sa proximité avec l’espace sahélo-saharien, le Maroc est considéré comme un acteur stratégique dans cette région d’Afrique.

«»La visite de Sa Majesté le Roi dans deux pays phares de la région (Sénégal, Côte d’Ivoire), s’inscrit dans le cadre du renforcement de cette présence marocaine et hair volume pills du renforcement du choix stratégique de la coopération sud-sud»», a expliqué M. Berrada.

«»La visite de SM le Roi au Sénégal a aussi le mérite de soutenir le Président Macky Sall, qui est à sa première année de mandat. La visite du Souverrain est un message de soutien, de fraternité et d’amitié au peuple sénégalais»», a tenu à souligner M. Berrada.-(MAP)-

Lors de cette visite, un accord fut signé à dakar, entre le Maroc et le Sénégal, dans le domaine du transport routier de voyageurs et de marchandises permettra de stimuler la mobilité entre les deux pays, a déclaré à la presse le ministre sénégalais des infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall.

En plus des accords aériens qui existent déjà, «»cet accord est extrêmement important»» ,  a affirmé M. Sall, rappelant que la mobilité entre les deux pays frères remonte au «»temps des caravanes»».

Cet accord, a poursuivi M. Sall, «»vient renforcer cet axe et cristalliser une volonté politique de mettre en place les infrastructures, notamment le pont sur le fleuve Sénégal, et toutes les infrastructures nécessaires pour vraiment doper le transport entre les deux pays»».

L’accord, signé par le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah et le ministre sénégalais des infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a été conclu à l’occasion de la visite officielle qu’a entamée vendredi SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui conduira le Souverain par la suite en Côte d’Ivoire et au Gabon.(MAP).

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire