SM le Roi a renforc? la position «  »unique » » du Maroc en tant que plateforme d’acc?s en Afrique pour l’Europe et les Am?riques (Expert US)

Washington, 19 mars 2013 (MAP) – La tournée africaine qu’effectue SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, atteste de l’importance stratégique qu’accorde le Souverain à une coopération tous azimuts avec les pays du continent, consolidant ainsi la position «  »unique » » du Royaume en tant que plateforme d’accès en Afrique pour l’Europe et les Amériques, a indiqué à la MAP, Peter Pham, Directeur du Centre Michael Ansari pour l’Afrique relevant du think tank US «  »Atlantic Council » ».

«  »Le Souverain a depuis Son accession au trône oeuvré au raffermissement des liens d’amitié et de coopération avec les pays africains, qui place aujourd’hui le Maroc en tant que trait d’union entre l’Europe et les Amériques, d’une part, et le continent africain d’autre part » », a souligné M. Pham, en faisant observer que l’investissement dans l’élément humain en Afrique a été l’un des axes majeurs de la Vision Royale.

Aujourd’hui, les étudiants africains admis dans les écoles et les instituts supérieurs au Maroc se comptent par milliers, a-t-il dit, ajoutant que l’approche de coopération mise en oeuvre grâce au leadership de SM le Roi accorde une attention particulière à la coopération technique, culturelle et au développement humain, dans le cadre d’un partenariat agissant et solidaire.

«  »L’investissement dans le capital humain et le développement durable est le meilleur moyen, a insisté cet expert des questions africaines, de barrer la route aux tendances de radicalisation extrémiste » », soulignant que «  »grâce à l’institution de la Commanderie des croyants, le Maroc a toujours été à l’avant-garde pour promouvoir un Islam tolérant et modéré » ».

Le Maroc est aussi un havre de protection des minorités et de la liberté des cultes comme l’atteste la Constitution plébiscitée lors de la consultation référendaire du 11er juillet 2011 qui reconnait aussi le caractère pluriel de l’identité marocaine avec ses affluents arabe, berbère, hébraîque, andalou et africain.

Source : Fouad ARIF (MAP).

________________________________________________________________________

Côte Ivoire-Maroc-VisiteRoyale / SM le Roi, Amir Al Mouminine, reçoit une délégation de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire

Abidjan, 20 mars 2013 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, a reçu, mercredi en début d’après-midi en la résidence royale à Abidjan, une délégation de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Monseigneur Alexis Touabli Youbo.

Cette délégation comprend également Monseigneur Gaspard Beby Gnéba et le révérend Père Jérémie Aka Alofa.

Cette audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq. (MAP).

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire