Le Roi Juan Carlos 1er: La visite au Maroc destin?e ? approfondir les relations bilat?rales

Madrid 18 juillet2013 (MAP) – Le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne a affirmé que sa visite de travail officielle au Maroc, entamée lundi à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, est destinée à approfondir les relations bilatérales, rapportent jeudi des médias espagnols.

Lors d’une conversation avec des journalistes espagnols à Rabat, le Roi Juan Carlos 1er s’est dit satisfait des résultats de ce déplacement, qui a pour objectif d' » »approfondir les relations bilatérales et d’aller de l’avant dans la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, social et culturel » », rapporte l’agence espagnole Europapress.

Le souverain espagnol a particulièrement mis en exergue l’harmonie qui a marqué ses entretiens avec SM le Roi Mohammed VI, ajoute la même source.

Les propos du Roi Juan Carlos 1er sur cette visite ont été également relayés par la télévision publique espagnole TVE. 

Le souverain espagnol a, à cette occasion, rappelé que sa première visite au Maroc avait eu lieu en 1947, quand il avait neuf ans, un voyage qu’il avait effectué en compagnie de ses parents.

D’autre part, des sources diplomatiques espagnoles, citées par l’agence, affirment que le Roi Juan Carlos est « »très aimé » » au Royaume du Maroc, qui se rappelle particulièrement des larmes du souverain espagnol lors des funérailles de feu SM Hassan II.

Le Roi Juan Carlos 1er a entamé lundi une visite de travail officielle au Maroc, au cours de laquelle il a  notamment eu des entretiens avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a qualifié, jeudi, de « »magnifique » » et de « »succès total » » la visite qu’effectue le Roi Juan Carlos 1er au Maroc depuis lundi, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

« »La visite est un succès total » », a souligné le chef de la diplomatie espagnole dans une déclaration à la presse à Valence (Est de l’Espagne) après son retour du Maroc où il a accompagné le Souverain espagnol lors de sa visite de travail officielle au Royaume.

Au cours de cette visite, SM le Roi, le gouvernement et le peuple marocains ont montré l' » »importance » » qu’ils accordent à la relation avec l’Espagne et à la « »grande amitié » » existant entre les deux pays, a indiqué M. Margallo.

Le ministre espagnol a noté, à cet égard, que la décision du chef du gouvernement Mariano Rajoy de réserver au Maroc sa première visite officielle à l’étranger depuis sa prise de fonction en janvier 2012 et la réunion de haut niveau tenue en octobre dernier à Rabat ont renforcé le climat de confiance entre les deux pays et donné un nouvel élan à leurs relations.

Le Roi Juan Carlos 1er, accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires, a entamé lundi une visite de travail officielle au Maroc, au cours de laquelle il a notamment eu des entretiens avec SM le Roi Mohammed VI. (MAP).

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire