Madrid, le 3 mars 2022 (MAP) – La décision du Maroc de ne pas participer au vote à l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de la crise russo-ukrainienne émane de ses principes de défense ferme et continue de la paix dans le monde, a affirmé, jeudi, le Centre des études hispano-marocaines, un think tank basé à Saragosse.
L’attachement du Maroc à la paix et au règlement pacifique des conflits est l’une des valeurs sûres de la politique extérieure du Royaume, a relevé le président du Centre, Miguel Angel Puyol Garcia, dans une déclaration à la MAP.
La décision du Maroc est respectable et doit être analysée dans son véritable sens, à savoir, la défense de la paix, le rejet de la violence et le respect de l’intégrité territoriale des ?tats, a-t-il insisté.
La position du Maroc, a fait observer le juriste espagnol, encourage le dialogue en cours entre les parties pour parvenir, de manière urgente, à un cessez-le-feu, et rétablir la paix et la sécurité dans l’ensemble de la région.
Dans deux communiqués, publiés le 26 février et le 02 mars, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que ”le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres de l’ONU, rappelle son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits”.