Soutien au plan Marocain d’autonomie: Le tempo s’accélère à l’approche de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

Dernier pays à se joindre au nombre agrandissant des pays soutenant l’initiative marocaine d’autonomie : La Pologne qui considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007, comme « la base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable » du différend régional autour du Sahara marocain.
Cette nouvelle position de la Pologne a été exprimée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Rados?aw Sikorski, dans un Communiqué conjoint publié, le 21 octobre 2025, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le soutien de la Pologne à l’Initiative marocaine d’autonomie s’ajoute à celui de nombreux pays membres de l’Union Européenne. Désormais, 23 pays membres de l’UE et plus de 120 pays sont favorables à une solution durable dans le cadre de l’Autonomie sous souveraineté marocaine. Parmi ces pays la République du Paraguay dont le président de la Chambre des députés , Ra?l Lu?s Latorre, a réaffirmé, le mardi, 21 octobre 2025, à Genève, le soutien « ferme » et “constant” de son pays à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, saluant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution “juste” et “crédible” au différend régional autour du Sahara marocain.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, en marge des travaux de la 151? Assemblée de l’Union interparlementaire, le responsable paraguayen a souligné que le Paraguay considère le Sahara comme partie intégrante du Maroc, affirmant que la position du Paraguay sur cette question est “claire et sans équivoque”.
“Nous avons discuté de l’amitié profonde qui unit le Paraguay et le Royaume du Maroc, ainsi que de la position ferme de notre pays soutenant l’intégrité territoriale du Maroc”, a déclaré M. Lu?s Latorre, qui était accompagné d’une importante délégation parlementaire lors de cet entretien.
Le président du Parlement paraguayen a, à cette occasion, remis à M. Ould Errachid une copie de la résolution adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés paraguayenne, qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutient l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara marocain (…)
Le Cambodge n’est pas du reste
C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint, signé à l’issue de l’entretien par visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn.
Dans ce communiqué M. Prak Sokhonn exprime le plein soutien de son pays à l’Initiative permettant l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce, tout en mettant l’accent sur « l’importance stratégique du Gazoduc Afrique-Atlantique lancé sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », reflétant l’intégration énergétique continentale« .
M. Sokhonn poursuit en saluant « l’Initiative des ?tats Africains Atlantiques lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en reconnaissant son rôle dans la promotion de l’intégration africaine, le renforcement des liens de coopération et de partenariat entre les pays africains riverains de l’Océan Atlantique, ainsi que dans la consolidation de la paix, de la stabilité et de la prospérité commune dans la région ».
La Rédaction avec MAP