Le Maroc aux côtés de Gaza par les actes tangibles et non par la surenchère

Dans une déclaration faite à la MAP le 20 août 2025, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a salué au nom de l’ONU “ la générosité et la décision prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’envoyer une aide humanitaire importante pour la population de Gaza”.
Cette aide, en ces temps durs est d’autant bienvenue que la situation est critique et que “les Gazaouis manquent de tout – nourriture, médicament, hébergement…”, a déploré M. Dujarric, soulignant l’impératif pour la communauté internationale de faire “le plus possible” pour améliorer la situation humanitaire des Palestiniens.
Dans cette perspective, le Maroc se démarque par son initiative d’ouvrir un pont aérien doublé d’une logistique terrestre impliquant le croissant rouge palestinien afin d’acheminer de l’aide aux populations assiégées; alors que plus de 5000 camions sont bloqués du côté égyptien.
Rappelons que le 18 août 2025, suite aux très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une aide humanitaire supplémentaire a été acheminée aux habitants de Gaza, comprenant 100 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, spécifiquement destinés aux catégories vulnérables, tout particulièrement les enfants et les nourrissons.
Force est de constater alors, qu’en dépit de la normalisation de ses relations avec Israël, et de l’avis même des palestiniens, le Maroc, et à sa tête Sa Majesté Mohammed VI, reste fermement engagé pour la causse palestinienne, utilisant « son réseau et ces relations pour aider le peuple palestinien frère par les actes tangibles et non par de la surenchère ».
A.M. El Atlassi