Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne

Admin By Admin 03/10/2025

Loin des « tempêtes dans un verre d’eau » provoquées par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc autour des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, et en attendant que la question du Sahara marocain soit définitivement réglée dans un proche avenir, le Royaume du Maroc et l’Union Européenne ont signé, ce vendredi 2 octobre 2025, au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties, confirmant ainsi la solidité de leur partenariat fondé sur une coopération multidimensionnelle élargie.

L’accord, signé du côté marocain par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, entre immédiatement en application provisoire, en attendant la finalisation des procédures internes des deux parties.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la signature par le Maroc et l’UE de l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties, M. Chami s’est félicité de cet accord qui consacre le maintien des préférences tarifaires en faveur des produits issus des provinces du Sud du Royaume.

“Les négociations, qui ont conduit à ce résultat, ont été menées dans un esprit de responsabilité et de respect des intérêts essentiels de notre pays, tout en privilégiant une approche constructive et tournée vers l’avenir avec nos voisins européens”, a-t-il dit.

M. Chami a relevé que cette “étape renforce notre confiance dans la capacité du Maroc à bâtir, avec ses partenaires européens, un partenariat d’excellence, porteur de stabilité et de prospérité partagée”.

Pour sa part, le Directeur Douanes à la Direction générale des impôts et de l’Union douanière près de la Commission européenne, Matthias Petschke, a salué la signature au Berlaimont (siège de la commission européenne) de cet accord, le qualifiant d’important pour renforcer davantage les relations entre l’UE et le Maroc.

A travers cet accord, dont les négociations furent dominées par le compromis et le souci de consolider le partenariat UE-Maroc, les produits agricoles des provinces du Sud ainsi que ceux du reste du Royaume, bénéficient des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen, et ce, conformément à l’Accord d’Association Maroc-UE.

Soulignons par ailleurs, que cet accord prévoit un étiquetage spécifique pour les produits de province du Sud mentionnant la région de production « Laayoune-Sakiat el Hamra » et « Dakhla-Oued Eddahab »; étiquetage qui va non seulement faciliter leur introduction dans les marchés européens mais aussi les valoriser auprès des consommateurs.

Conclu dans le même esprit de l’échange de lettres signé en 2018 entre les deux parties, le texte vient ainsi conforter une relation commerciale forte et consolider un partenariat solide et dense, le Royaume du Maroc étant le principal partenaire économique de l’UE en Afrique et dans le monde arabe.

Appelé à commenter l’amendement de l’accord agricole liant le Maroc et l’UE, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a soutenu, le 1ier octobre 2025, que « à un moment où le contexte régional est complexe et où les crises deviennent structurelles, cette avancée incrémentale permet au Maroc et à l’UE d’aborder leur avenir commun avec sérénité et d’envisager une voie ambitieuse et prometteuse« .

Et M. Bourita de conclure : “Nous sommes désormais en mesure de déployer tout notre potentiel existant, qu’il s’agisse de préparer des échéances conjointes, ou de dynamiser nos cadres politiques, comme le Conseil d’Association, et de jeter les bases d’un partenariat stratégique encore plus approfondi, qui guidera nos relations pour les prochaines années”.

Compilé par A. Mounir El Atlassi