Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat de SM le Roi Mohammed VI en République du Mali

Bamako, 23 févr. 2014 (MAP) – Voici le texte intégral du Communiqué conjoint rendu public, dimanche, à l’occasion de la visite d’Etat de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Mali  «  »A l’invitation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keîta, Président de la République, Chef de l’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué, du 18 au 23  février 2014, une visite d’Etat au Mali.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre le Mali et le Royaume du Maroc.  Elle se situe dans le prolongement de la nouvelle dynamique impulsée  aux relations bilatérales, à la faveur de la visite historique que Sa Majesté le Roi  Mohammed VI a effectuée au Mali en septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie  d’investiture de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keîta.

Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc était accompagné par  une importante délégation,  composée de plusieurs membres du gouvernement et d’opérateurs économiques.

Sa Majesté, le Roi Mohammed VI et sa délégation ont été  accueillis à leur arrivée à Bamako par Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keîta, Président de la République, Chef de l’Etat, les membres du Gouvernement, les Chefs des Institutions de la République ainsi que  les membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédité au Mali.  Un accueil populaire et chaleureux a été réservé à Sa Majesté le Roi.

Cette visite a permis aux deux délégations de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la diversifier, de la renforcer et de l’adapter aux réalités et priorités du moment.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont procédé à la pose de la première pierre de la clinique périnatale, qui sera réalisée  par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.. Ce projet, destiné à renforcer les capacités hospitalières du Mali, traduit l’engagement et la solidarité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du peuple malien.

Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali le Burkina Faso et le Niger.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keîta, Président de la République, Chef de l’Etat, ont présidé la cérémonie de remise, par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un don au Gouvernement malien, visant l’amélioration et le développement de l’élevage au Mali et qui symbolise l’engagement du Maroc à accompagner le Mali dans ses efforts visant la sécurité alimentaire.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keîta, ont présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social.

Ces accords, par leur caractère substantiel et diversifié, ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays pour l’élever au niveau d’un véritable partenariat.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête, dans une atmosphère empreinte de fraternité, d’amitié et d’estime réciproque. Ils ont passé en revue les relations bilatérales et procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Au plan bilatéral, le Président Ibrahim Boubacar Keîta et Sa Majesté Mohammed VI se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de haut niveau entre les deux pays.
Sa Majesté le Roi a souligné, à cet égard, la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec la République du Mali son expérience en matière de développement économique, social et culturel.

A cet effet, le Président de la République du Mali a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens.

Source : MAP

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.