RABAT, 04 avr 2014 (AFP) – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, en visite à Rabat, a salué ce vendredi 4 avril 2014 le rôle joué par le Maroc, un allié de Washington, afin d’apporter « »plus de sécurité et de prospérité » » régionales, tout en signalant les défis sociaux du pays.
« »Le Maroc joue un rôle moteur important, et les Etats-Unis se tiendront au côté (du Maroc) sur cette voie » », a déclaré M. Kerry lors de la 2e session du « »Dialogue stratégique » » entre responsables des deux pays.
« »Les 18 accords signés par le Maroc avec le Mali montrent que le royaume amène une plus grande sécurité et une plus grande prospérité dans la région » », a-t-il notamment estimé, en référence à la récente tournée du roi en Afrique subsaharienne.
Dans l’après-midi, le diplomate américain a été reçu par le souverain chérifien à Casablanca, la capitale économique, avant de s’envoler vers les Etats-Unis.
Mohammed VI a affirmé que « »le contexte régional et international actuel » » renforçait « »la pertinence et la profondeur » » du partenariat Rabat-Washington, a indiqué le Palais royal dans un communiqué publié par l’agence officielle MAP. Il contribue « »à la stabilité, la sécurité durable, la prospérité partagée et au développement humain du continent » », a-t-il également plaidé.
En matinée, John Kerry, accompagné de son homologue marocain Salaheddine Mezouar, avait par ailleurs exprimé le soutien de son pays au processus de réformes engagé durant le « »printemps arabe » » et symbolisé par l’adoption en 2011 d’une nouvelle Constitution sur initiative royale.