SM le Roi : Le Maroc s’apprête à mettre en place la régionalisation avancée dans toutes les régions du Royaume

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mercredi, que le Maroc s’apprête à mettre en place la régionalisation avancée dans les différentes régions du Royaume, avec, en tête, les provinces du Sud.
« Nous nous apprêtons à mettre en place la régionalisation avancée dans les différentes régions du Royaume, avec, en tête, nos provinces du Sud », a indiqué SM le Roi dans un discours à la Nation, à l’occasion du 15ème anniversaire de l’intronisation du Souverain.
Cette régionalisation, a souligné le Souverain, est de nature à permettre de respecter les spécificités régionales et favoriser une gestion démocratique, par les populations de la région, de leurs affaires locales, dans le cadre du Maroc unifié des régions.
A cet égard, le Souverain a réitéré l’attachement à l’initiative de conférer aux provinces du Sud un statut d’autonomie, « initiative dont le Conseil de Sécurité a, dans sa dernière résolution, souligné une nouvelle fois le sérieux et la crédibilité ».
SM le Roi a souligné Sa détermination à poursuivre l’élan de développement dans cette région pour ne pas hypothéquer son avenir.
« Nous n’hypothéquerons pas l’avenir de la région, mais nous y poursuivrons plutôt les chantiers de développement et de modernisation, surtout en allant de l’avant dans la mise en œuvre du modèle de développement de nos provinces du sud », a dit le Souverain, expliquant que cette œuvre aura pour base une « approche participative », « une bonne gouvernance et de projets cohérents et multidimensionnels, ayant vocation à réaliser le développement intégré ».
Tout en réaffirmant que la question du Sahara est la cause de tous les Marocains et « une responsabilité qui nous engage tous », le Souverain a appelé de nouveau à faire preuve encore et toujours de vigilance et de mobilisation collective et à engager les initiatives nécessaires pour anticiper les manœuvres des adversaires.
Pour Sa Majesté le Roi, « il n’est plus de mise d’attendre ou de compter sur l’autre, ou encore de s’en tenir à de simples réactions ».
« Nous veillons aussi à ce que toutes les forces vives du pays continuent à s’impliquer dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation, avec au premier chef, l’intégrité territoriale qui reste la priorité des priorités », a ajouté le Souverain.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.