Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Décrétée par Sa majesté le Roi Mohammed VI, suite au vote historique du Conseil de sécurité ayant entériné la Souveraineté du Maroc sur son Sahara, et dorénavant célébrée le 31 octobre de chaque année, la Fête de l’Unité est la troisième fête nationale commémorant le retour des Provinces du Sud au sein de la mère-patrie; la Première fête étant celle de la Glorieuse Marche Verte et la seconde étant celle de la récupération d’Oued Eddahab en 1979.
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Cette célébration nationale, la première proclamée par Sa Majesté le Roi depuis Son avènement outre l’officialisation du Nouvel An amazigh, souligne, si besoin en est, l’indivisibilité du Royaume du Maroc, aussi bien dans son territoire que dans la communauté de destin de sa Nation, et ce, comme précisé dans le préambule de la Constitution de 2011 qui définit le Maroc comme suit :
« Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde« . (Fin de citation)
A. Mounir El Atlassi