Forum de Crans Montana : Apperçu sur le Programme 2015

Le Forum, en témoignage de son action en faveur de la Paix et du Dialogue Global, a choisi la ville de Dakhla pour réunir sa session annuelle de 2015 consacrée à l’Afrique et à la Coopération Sud-Sud.

Cette réunion exceptionnelle est placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI du Maroc. Selon la tradition du Forum elle est ouverte à tous les hommes et toutes les femmes de bonne foi qui ont envie de voir, parler, partager leurs expériences et apprendre. Tous les grands décideurs du monde y sont conviés.

Le but du Forum est ainsi de créer une opportunité pour les hauts représentants de l’Afrique mais aussi du reste du monde ainsi que les populations locales de dialoguer, de partager des projets et des visions d’avenir.

Dakhla, ville excentrée mais jouissant d’une position stratégique exceptionnelle, est en effet un modèle de réussite et de développement économique et social en tant que plaque tournante de toute une Région majeure de l’Afrique.

Cette dimension est essentielle pour la perception des grands acteurs européens et internationaux car cet événement constituera une opportunité unique d’évaluer les progrès réalisés sur un tel territoire tant au niveau économique que social.

Le Forum de Crans Montana à Dakhla réunira Chefs d’Etat et de Gouvernement, Ministres, Organisations Internationales et Régionales, Membres des Parlements nationaux et internationaux, Institutions bancaires et financières, Organisations patronales et professionnelles et décideurs du monde des affaires dans le but de traiter des grands problèmes et des perspectives de l’Afrique non seulement au niveau continental mais aussi dans le cadre de la Coopération Sud-Sud qui rassemble la plus grande partie des partenaires…

Un Programme Spécial du Forum de Crans Montana des Nouveaux Leaders du Futur sera organisé dans le cadre du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud qui se tiendra à Dakhla (Maroc), du 12 au 14 mars 2015.

Ce Programme permettra notamment d’aborder les grands défis de la Jeunesse, comme l’Entrepreneuriat, la RSE et l’Education, ainsi que le rôle moteur des jeunes décideurs dans la Coopération Sud-Sud.

L’évaluation des risques, la prévention, la lutte contre les épidémies et la coopération internationale seront à l’Agenda de la première session technique du Club de l’Afrique Atlantique qui se tiendra dans le cadre du Crans Montana Forum de Dakhla en mars 2015.

De nombreux experts et personnalités internationales participeront à cette rencontre.

Un Programme spécial du Crans Montana African Women’s Forum se tiendra à l’occasion du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla (Maroc) du 12 au 14 mars 2015.

Le rôle essentiel de la Femme africaine dans les affaires publiques et privées, la promotion de la jeunesse en tant que moteur de l’Afrique de la Coopération Sud-Sud ainsi que la gestion des affaires publiques seront au cœur des sujets abordés lors de cette rencontre.

Le Crans Montana African Women’s Forum a pour ambition de réunir, en un lieu unique et privilégié, les femmes – et les hommes – d’Afrique et du monde entier afin de discuter du rôle de la Femme Africaine, sur tous les grands sujets, tant économiques que sociaux, de la société moderne.

La prochaine Réunion Spéciale du Club des Ports se teindra à l’occasion du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud, à Dakhla du 12 au 14 mars 2015.

Alors que l’Afrique se positionne comme un nouveau Hub du Transport Maritime International, un accent particulier sera mis sur la nécessaire mise en place d’infrastructures de qualité dans l’Hinterland et le potentiel de l’industrie de la Pêche.

De nouveaux Labels d’Excellence seront remis à cette occassion pour consacrer les efforts et réalisations de grands acteurs du Transport Maritime.
Les énergies renouvelables seront au cœur des débats du prochain Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud qui se tiendra à Dakhla du 12 au 15 mars 2015.

Un Programme spécial sera consacré au développement des Energies renouvelables en Afrique avec un accent particulier sur les opportunités offertes par le Sahara Atlantique en matière d’Energie éolienne.

En effet, la région de Oued Eddahab-Lagouira compte parmi les régions les plus vastes, les mieux ventées, les moins densément peuplées et par conséquent les plus favorables à l’installation de parcs éoliens.

C’est ainsi que l’exploitation commerciale du parc éolien de Tarfaya, dans le sud de la côte Atlantique du Maroc vient de débuter. Il s’agit de la plus grande ferme éolienne du continent avec pas moins de 131 éoliennes réparties sur une zone de 8 900 hectares et représentant une capacité totale de 301 mégawatts.

D’autres de grands projets sont amenés à voir le jour et le Forum de Dakhla constitue une excellente opportunité pour les plus grandes sociétés internationales du secteur de promouvoir leur expertise et de nouer ou consolider des relations dans cette région au large potentiel.

Vers une gestion améliorée des ressources halieutiques dans l’intérêt des populations locales : un des thèmes majeurs du Forum de Crans Montana à Dakhla.

Le Forum de Crans Montana à Dakhla traitera de problématiques essentielles au développement de la Région et à la préservation des intérêts de la population locale parmi lesquels : « L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ET L’INDUSTRIE DE LA PECHE-APPROVISIONNEMENT ET VALORISATION DES PRODUITS DE LA PECHE ».

Une initiative majeure du Forum de Crans Montana : le Club de l’Afrique Atlantique

Le Club de l’Afrique Atlantique, Initiative du Forum de Crans Montana, est une communauté internationale exclusive, réunissant au plus haut niveau des décideurs des affaires, de la politique et des gouvernements des Etats africains de la façade atlantique dans une dimension interactive mais résolument tournée vers le reste du monde et l’ensemble des interlocuteurs de l’Afrique.

Les membres du Club de l’Afrique Atlantique, conscients de la nécessité déterminante de l’Intégration mondiale de leur Continent, s’impliquent directement dans le développement économique et social de leur pays et la nécessaire coopération régionale de la façade atlantique de l’Afrique.

Les membres du Club de l’Afrique Atlantique, de par leur action directe et la mise en commun de leurs connections internationales, se procurent mutuellement les moyens et les meilleures opportunités de développement et d’intégration.

Le Club de l’Afrique Atlantique se réunira régulièrement, chaque année, d’abord au Maroc puis ailleurs en Afrique mais aussi à l’étranger.

Ces rencontres prendront la forme de sessions d’échanges, d’information et de concertation afin de réunir toutes les parties prenantes et de sensibiliser les interlocuteurs potentiels de la Région à travers le monde.

La Session Fondatrice du Club de l’Afrique Atlantique se tiendra à Dakhla (Maroc) le 13 mars 2015 dans le cadre du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud.

La première session plénière du Club de l’Afrique Atlantique se tiendra à Bruxelles (Belgique) le 13 juin 2015, à l’occasion de la 26ème Session annuelle du Forum de Crans Montana

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.